Titre
Une enquête sur les poissons et la qualité de l’eau du lac Primrose et leurs effets sur les membres des Premières Nations de Cold Lake
Exercice financier
2015-2016
Communauté/Région
Première Nation de Cold Lake, Alberta
Chercheur principal
Claire McAuley, M.Sc., Intrinsik Environmental Sciences Inc.
Chef de projet communautaire
Darren Frederick
Membres du projet
Chris Akomolafe, Sarah Chileen, Findlay MacDermid, Terri Kutt, Dan Piche, Cody Jacknife et Keely Winitoy
Financement
93 095 $
Résumé du projet
Les membres des Premières Nations de Cold Lake ont exprimé leurs inquiétudes quant aux polluants présents dans le lac Primrose en raison de l'exploitation pétrolière et gazière à proximité du lac et des activités militaires au polygone de tir aérien de Cold Lake (CLAWR). Ces préoccupations ont amené de nombreux résidents à réduire leur consommation de poisson provenant du lac.
Les objectifs de cette étude étaient de caractériser les tissus des poissons et la qualité de l'eau du lac Primrose en utilisant des méthodes analytiques de laboratoire. Des espèces de poissons et des échantillons d'eau ont été prélevés et analysés pour déterminer les concentrations de métaux lourds (arsenic et mercure), d'hydrocarbures polyaromatiques (HAP), d'éthylbenzène et de xylènes (BTEX), d'hydrocarbures pétroliers (HCP), de kérosène et de carburéacteur. Une enquête sur la consommation a été menée pour recueillir des données sur la consommation de poisson par les membres de la communauté. De plus, une évaluation des risques pour la santé humaine a été réalisée sur la base des résultats d'analyse et des données sur l'apport alimentaire.
Les résultats ont démontré que le poisson récolté à Primrose Lake présentait de faibles niveaux de contaminants chimiques et pouvait être consommé sans danger, quelle que soit la quantité. Les concentrations mesurées de divers produits chimiques dans les échantillons d'eau étaient inférieures aux valeurs recommandées pour l'eau potable. Les résultats de l'évaluation des risques pour la santé humaine ont indiqué que la consommation du poisson pêché à Primrose Lake présentait un faible risque d'effets néfastes pour la santé.