Titre
Approche communautaire et institutionnelle conjointe : Lutte contre les contaminants environnementaux dans les territoires des Premières Nations Stellat’en et Nadleh Whut’en
Année fiscale
2010-2011
Communauté, région
Territoires des Premières Nations Stellat’en et NadlehWhut’en (Fraser Lake), Colombie-Britannique
Chercheur principal
Pamela Tobin
Responsable du projet communautaire
Eddison Lee-Johnson
Membres du projet
Michael Rutherford, Chelan Zirul, Clayton George, Keith Ketlo, Juanita Heron, Kirk Nooski, Eleanor Lowe, Sharolise Baker, Margo French, Beverly Ketlo, Ann Ketlo, Stacy Naziel, Kenney Nooski, Ricky Nooski, Dennis Patrick et Lillian Louie.
Résumé du projet
Depuis toujours, les Premières Nations Stellat'en et Nadleh Whuten dépendent largement des affluents du fleuve Fraser pour leur approvisionnement en saumon. Cependant, au fil des ans, les membres de la communauté ont exprimé leur inquiétude quant à un lien potentiel entre les contaminants environnementaux et les problèmes de santé qui prévalent dans leur communauté, notamment en raison des changements récents qu'ils ont constatés dans la forme et la couleur des saumons pêchés.
Dans le cadre de cette étude, des échantillons d'eau et de sol ont été prélevés et analysés pour déterminer la présence de métaux lourds (arsenic, aluminium, zinc, baryum, fer, manganèse) et de phosphore. Les membres de la communauté ont été interrogés pour connaître leur point de vue sur le développement industriel, la collecte d'aliments traditionnels et la fréquence à laquelle les membres de la famille chassent, pêchent, piègent ou font de la cueillette. L'objectif final de l'entretien était d'identifier les préoccupations éventuelles des participants concernant leur environnement.
Les résultats des échantillons d'eau et de sol de cette étude ont montré que les concentrations de certains éléments étaient supérieures aux Recommandations canadiennes pour la qualité de l'environnement (RCQE). Les échantillons de sol prélevés au lac Lorie présentaient des concentrations de baryum et de zinc environ deux fois supérieures aux valeurs recommandées par les RCQE. Les échantillons d'eau de la rivière Nithi, du lac Trout et de la rivière Endako présentaient également des concentrations élevées de métaux. La rivière Nithi présentait des niveaux élevés de fer, d'aluminium, d'arsenic et de manganèse, tandis que le lac Trout présentait des niveaux élevés de fer et d'aluminium. Les valeurs de phosphore au lac Trout étaient légèrement supérieures à la normale et les échantillons de la rivière Endako présentaient de légers dépassements pour le fer et le manganèse. Tous les autres échantillons d'eau présentaient des valeurs faibles pour les métaux mesurés dans le cadre de cette étude. Les chercheurs de l'étude ont suggéré qu'un programme de surveillance à long terme serait approprié pour établir les tendances au fil du temps. Les projets futurs devraient également inclure l'analyse d'échantillons de plantes, d'animaux et de poissons afin de déterminer si les contaminants se bioaccumulent dans la chaîne alimentaire. Une troisième phase pourrait consister à relier les données environnementales à la santé et au bien-être humains.