Titre
Combler l’écart entre les contaminants environnementaux et la santé des communautés des Premières Nations
Année fiscale
2005-2006
Communauté, région
Fédération des Nations Indiennes de la Saskatchewan (FSIN), Saskatchewan
Chercheur principal
Dre Lalita Bharadwaj (Université de Saskatchewan)
Responsable du projet communautaire
S.O
Membres du projet
S.O

Résumé du projet
Les Premières Nations reconnaissent depuis longtemps que la santé humaine est intimement liée à la santé de l'environnement naturel. Toutefois, des inquiétudes ont été exprimées quant au manque de preuves établissant un lien direct entre l'exposition aux contaminants environnementaux et la maladie, par le biais d'une relation de cause à effet.
Dans cette étude, les données de l'Enquête régionale sur la santé (ERS) ont été recueillies par la Fédération des Nations Indiennes de la Saskatchewan (FSIN) afin d'examiner un large éventail de problèmes de santé déclarés par ses membres. Ces informations ont ensuite été utilisées pour évaluer les contaminants susceptibles de produire des symptômes similaires à ceux associés aux problèmes de santé signalés, afin d'éclairer la sélection des contaminants à tester à l'avenir dans chaque communauté. On espérait que cet exercice permettrait de mieux apprécier l'impact potentiel des contaminants environnementaux régionaux, connus ou supposés, sur les résultats de santé déclarés.
Après examen des symptômes associés aux problèmes de santé signalés dans l'ERS, sept principaux contaminants préoccupants ont été identifiés dans les communautés des Premières Nations de la Saskatchewan : le radon, les trihalométhanes, les dioxines et les furannes, les moisissures, le mercure, l'arsenic et le nickel. Des recherches supplémentaires seront nécessaires pour définir plus précisément l'impact de ces contaminants préoccupants sur la santé humaine. Les chercheurs de l'étude ont indiqué leur intention de développer à l'avenir des outils d'enquête plus sensibles afin d'améliorer l'évaluation des déterminants environnementaux de la santé.