Titre

Connexions : L’eau, le poisson et la santé des Premières Nations de Rainy River

Année fiscale

2006-2007

Communauté, région

Premières Nations de Rainy River, Ontario

Chercheur principal

Adam Scott

Responsable du projet communautaire

S.O

Membres du projet

S.O

Résumé du projet

Le mercure est l'un des principaux contaminants auxquels s'intéressent de nombreuses communautés des Premières Nations à travers le Canada. Cette étude met en évidence les efforts continus des Premières Nations de Rainy River pour surveiller leur exposition au mercure.

Des échantillons de cheveux ont été prélevés sur des membres des Premières Nations de Rainy River et analysés pour déterminer la teneur en mercure total. En outre, une enquête alimentaire a été menée pour déterminer comment leurs niveaux de consommation de poisson se comparent à ceux recommandés par le ministère de l'Environnement de l'Ontario, sur la base de la teneur en mercure du poisson qu'ils ont consommé.

Les résultats de l'analyse des cheveux ont montré que si tous les participants de l'échantillon de l'étude avaient une certaine exposition de fond au mercure, aucun ne dépassait les Recommandations de Santé Canada, à l'exception d'un cas aberrant, dans lequel un seul échantillon de cheveux d'un individu était légèrement élevé. Toutefois, cette personne a déclaré avoir consommé de très faibles quantités de doré, ce qui ne peut cependant pas expliquer le résultat élevé. Les auteurs de l'étude ont recommandé d'approfondir l'étude de ce cas particulier. Ils ont également conclu qu'en général, aucun changement dans les habitudes de consommation n'était nécessaire pour le doré, le grand brochet et le corégone pêchés dans les rapides Manitou.