Titre
Construire des communautés saines pour les générations futures
Année fiscale
2012-2013
Communauté, région
Gouvernement national des Tsilhqot’in, Premières Nations Xeni Gwet’in et ?Esdilagh, Colombie-Britannique
Chercheur principal
Michael Rutherford et Pamela Tobin
Responsable du projet communautaire
Trina Setah
Membres du projet
J.P. Laplante
Résumé du projet
Les membres des Premières Nations Xeni Gwet'in et ?Esdilagh étaient préoccupés par le développement industriel croissant sur leur territoire, dans le centre de la Colombie-Britannique. Les membres de la communauté souhaitaient préserver la santé de leur environnement et réduire les effets négatifs de la croissance industrielle sur la santé. Les objectifs de ce projet étaient d'établir des données de base sur la santé du sol et de l'eau, de mieux enregistrer l'utilisation des aliments traditionnels et de connaître les préoccupations des membres de la communauté concernant le développement industriel. L'étude visait également à identifier les types d'activités industrielles sur le territoire et leur impact potentiel sur la santé humaine.
L'équipe de recherche a prélevé et analysé des échantillons de sol et d'eau afin d'identifier les oligo-éléments et les contaminants organiques (par exemple, les hydrocarbures légers et lourds et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)). L'équipe a interrogé les membres de la communauté sur leurs préoccupations concernant les effets de l'activité industrielle sur la santé humaine et environnementale, et sur leur utilisation des aliments traditionnels.
La recherche a révélé que certains échantillons de sol et d'eau présentaient des concentrations élevées de métaux. Cependant, l'équipe a recommandé que les échantillons soient analysés à nouveau en raison de l'incertitude quant à la raison pour laquelle les niveaux étaient élevés. D'après les entretiens, l'équipe a constaté que la consommation d'aliments traditionnels variait considérablement d'une Première Nation à l'autre. Les entretiens ont révélé que l'activité industrielle dans la région comprenait l'exploitation minière, forestière, pétrolière et gazière, ainsi que le braconnage, les chasseurs canadiens et la pêche. Les conclusions de l'étude serviront de base à des travaux plus importants dans la région.