Titre
Contaminants environnementaux dans les aliments marins des Premières Nations côtières de la Colombie-Britannique : une évaluation des risques axée sur la communauté
Année fiscale
2006-2007
Communauté, région
Première Nation Snuneymuxw, Bande Indienne Quatsino, Bande Indienne Campbell River, Première Nation Ahousaht et Première Nation Ahousaht, Colombie-Britannique
Chercheur principal
Peter S. Ross, Institut des sciences de la mer (Pêches et Océans Canada)
Responsable du projet communautaire
Al Anderson (Première Nation Snuneymuxw), Tom Nelson, David Schmidt (Bande Indienne Quatsino), John Henderson, Dana Roberts (Bande Indienne Campbell River), Keith Atleo (Première Nation Ahousaht), Arnold Jones et Helen Dunn (Première Nation Ahousaht).
Membres du projet
Gary Ardon, Laurie Montour, Pam Morrison et Dr. Nancy Turner
Résumé du projet
Les aliments traditionnels marins sont essentiels au bien-être nutritionnel, culturel et social des communautés des Premières Nations vivant le long de la côte de la Colombie-Britannique. Toutefois, les membres de ces communautés ont exprimé leurs préoccupations constantes concernant les risques potentiels pour la santé associés aux contaminants présents dans les phoques et les otaries de la région.
Dans cette étude, des enquêtes alimentaires ont été menées pour déterminer l'importance relative des aliments marins traditionnels dans le régime alimentaire des Premières Nations côtières de la Colombie-Britannique et pour décrire la quantité et la fréquence des espèces spécifiques qu'elles consomment. Des échantillons de quatre espèces sentinelles (crabe dormeur, palourdes, saumon rouge et phoque commun) ont été prélevés dans chaque communauté des Premières Nations et analysés pour déterminer la présence de polychlorobiphényles (PCB), de dioxines (PCDD), de furanes (PCDF), d'éthers diphényliques polybromés (PBDE) retardateurs de flamme et de métaux. Les résultats ne sont pas inclus dans le rapport final.