Titre
Dans la terre et dans la vie : Le cadmium et ses implications pour la santé des communautés autochtones du centre de l’Alberta
Année fiscale
2011-2012
Communauté, région
Nation Sioux d’Alexis Nakota et Première Nation Paul, Alberta
Chercheur principal
Dr Stéphane McLachlan
Responsable du projet communautaire
Misty Potts-Sanderson (Nation Sioux d’Alexis Nakota)
Membres du projet
Ryan Brook, Carmen Fuentealba, Paul Jones, Zachary Potts, Misty Potts-Sanderson, Joyce Slater, Shirley Thompson et Anna Weier.

Résumé du projet
Les aînés et les membres de la Nation Sioux d’Alexis Nakota et de la Première Nation Paul étaient préoccupés par la diminution du nombre d'orignaux à l'ouest d'Edmonton. La région abritait de nombreuses industries d'extraction de ressources, notamment l'exploitation minière, l'exploration pétrolière et gazière et l'agriculture. L'objectif global de ce projet était de mieux comprendre les risques pour la santé liés aux contaminants environnementaux en associant les connaissances traditionnelles et les données scientifiques. Le projet a examiné comment les changements dans l'utilisation des terres ont eu un impact sur la santé des aliments traditionnels. Il visait à décrire la consommation humaine d'aliments capturés à l'état sauvage et à déterminer si ces aliments pouvaient présenter des risques pour la santé en raison de la pollution.
L'équipe du projet a interrogé des membres de la communauté, notamment des aînés, des pêcheurs et des découpeurs de viande, sur les changements apportés à l'alimentation traditionnelle et sur les sources potentielles de contaminants. L'équipe a prélevé des échantillons de sol, d'eau, de plantes et d'animaux dans un groupe type représentatif des zones de chasse traditionnelles.
Les recherches ont révélé que l'environnement était contaminé par des métaux lourds. La plupart des aliments consommés dans le pays étaient propres à la consommation, selon les niveaux de contamination fixés par le gouvernement du Canada. Toutefois, le rapport fait état de nombreuses exceptions en fonction de la localisation des échantillons. Le rapport recommande la prudence lors de la consommation d'animaux sauvages, en particulier chez les femmes et les enfants. Les analyses de laboratoire ont généralement confirmé les préoccupations de la communauté concernant les effets de ces industries sur la faune (principalement l'orignal, le poisson et le gibier d'eau) et sur la santé de l'environnement. Les muscles de l'orignal et le corégone ont été jugés propres à la consommation. Le foie de l'orignal présentait des niveaux élevés de cadmium, de mercure et de sélénium, mais restaient dans les limites de sécurité. La consommation d'autres espèces de poisson devrait être limitée, comme indiqué dans le rapport final. Le sol, l'eau et les plantes traditionnelles présentaient des niveaux élevés de métaux lourds, mais à quelques exceptions près, ils ne dépassaient pas les seuils de sécurité. L'équipe a conclu que la taille et la localisation des échantillons devraient être élargies.