Titre
Élaboration d’un modèle utilisant les paramètres biologiques, physiques et chimiques de l’eau pour prédire les maladies liées à l’utilisation de l’eau à des fins récréatives dans la région de Calling Lakes
Année fiscale
2008-2009
Communauté, région
Premières Nations Peepeeksis et Kahkewistahaw, Université des Premières Nations du Canada, Saskatchewan
Chercheur principal
Dr Shauneen Pete et Dr Arzu Sardarli
Responsable du projet communautaire
Chef Louis Taypotat, Lambert Clayton Stonechild, Josephine Kay, Aînés Joseph Taypotat, Caroline Wasacase et Lionel Louison (Première Nation Kahkewistahaw), Aînés Evelyn Desnomie et Elwood Pinay (Première Nation Peepeekisis).
Membres du projet
Jody Bellegarde, Leanne Stricker et Fidji Gendron (Université des Premières Nations du Canada), et Andrei Volodin (Université de Regina).

Résumé du projet
Historiquement, l'eau est intimement liée à la culture et au mode de vie des Premières Nations. Des activités telles que la chasse, le piégeage et la pêche, ainsi que la cueillette de nourriture et de plantes médicinales, contribuent également à la subsistance des Premières Nations. Les lacs Calling, composés des lacs Pasqua, Echo, Mission et Katepwa, font partie du système de drainage de la vallée de la Qu'Appelle en Saskatchewan. On craint que ce réseau d'eau ne soit contaminé, compte tenu des cas de maladies liées à l'eau utilisée à des fins récréatives, de l'importante mortalité estivale des poissons, des malformations des poissons et de la prolifération considérable d'algues.
Dans cette étude, les données ont été recueillies à partir de la mémoire environnementale autochtone et d'enquêtes communautaires. Des questionnaires ont été élaborés et distribués aux ménages des Premières Nations Peepeekisis et Kahkewistahaw. Les personnes interrogées devaient commenter la qualité de l'eau au cours des 30 dernières années, les effets des produits chimiques sur la qualité de l'eau et fournir un pronostic pour les 20 prochaines années sur la base de plusieurs paramètres clés, tels que le goût des poissons pêchés dans l'eau de la communauté et la transparence de l'eau, entre autres. Les données recueillies ont été utilisées pour développer un modèle mathématique de la dynamique temporelle de la qualité de l'eau dans les communautés des Premières Nations de Peepeekisis et de Kahkewistahaw.
D'après les résultats des questionnaires, les deux communautés ont observé une dynamique temporelle négative dans la qualité de l'eau locale. Il est apparu que les membres des communautés considéraient les produits chimiques comme le principal facteur à l'origine de ces tendances négatives de la qualité de l'eau. Sur la base du modèle mathématique développé, il a été prévu qu'au cours des 15 ou 16 prochaines années, la dynamique négative de la qualité de l'eau dans les deux communautés se maintiendrait. Toutefois, si des installations de traitement de l'eau sont construites, si l'utilisation de produits chimiques est limitée et si d'autres mesures de protection sont prises, la qualité de l'eau pourrait connaître une évolution positive dans les deux communautés d'ici 15 à 16 ans.