Titre
Encourager des terres et des eaux saines pour les générations futures
Année fiscale
2013-2014
Communauté, région
Gouvernement Yunesit’in et Nation Tsi Del Del, Colombie-Britannique
Chercheur principal
Michael Rutherford (University of Northern British Columbia) et Pamela Tobin
Responsable du projet communautaire
Ursal Williams
Membres du projet
Pamela Tobin, Ursal Williams et d’autres membres de la communauté

Résumé du projet
Les communautés rurales de Yunesit'in et Tsi Del Del, dans l'intérieur du nord de la Colombie-Britannique, dépendent de sources alimentaires traditionnelles. Les membres de la communauté craignent que l'augmentation de l'activité industrielle dans la région n'ait des répercussions négatives sur leur alimentation traditionnelle. L'objectif de cette étude était de déterminer si des contaminants étaient présents dans le sol et l'eau en raison de l'activité industrielle, et d'établir des données de base sur la santé de la région. Un autre objectif était de dresser un inventaire des activités industrielles et des risques environnementaux potentiels dans la région.
L'équipe du projet a interrogé les résidents sur leurs préoccupations concernant les effets sur la santé des contaminants présents dans l'environnement. Ces entretiens ont permis d'identifier les zones que les résidents considéraient comme contaminées et de localiser les sites d'activité industrielle. L'équipe a prélevé des échantillons de sol et d'eau sur ces sites et les a analysés pour détecter la présence d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), de créosote et de divers métaux lourds.
L'étude a révélé la présence de contaminants dans le sol, mais aucun de ces niveaux n'est préoccupant pour la santé humaine. Ces contaminants peuvent être liés à l'activité industrielle. Un échantillon de sol présentait des concentrations légèrement élevées en HAP. Dans certains échantillons d'eau, l'équipe de recherche a trouvé des concentrations d'aluminium et de fer supérieures aux recommandations fédérales pour la protection à long terme de la vie aquatique en eau douce. Elle a également trouvé des HAP détectables dans certains échantillons d'eau. Bien que les concentrations d'hydrocarbures soient très faibles, l'étude conclut que ces niveaux peuvent avoir des effets négatifs sur la vie aquatique. L'étude recommande un échantillonnage supplémentaire pour confirmer les niveaux et déterminer si des mesures correctives sont nécessaires.