Titre
Enquête sur la consommation alimentaire dans les bassins fluviaux du Nord
Année fiscale
2001-2002
Communauté, région
Autorité sanitaire du Traité 8 (Nation Crie de Bigstone, Nation Crie de Sturgeon Lake, Premières Nations de Sucker Creek/Driftpile/Swan River, Première Nation de Whitefish River, Première Nation des Athabasca Chipewyan, Premières Nations de Fox Lake/Little Red River/John D’Or), Alberta
Chercheur principal
James Badger
Responsable du projet communautaire
S.O
Membres du projet
S.O
Résumé du projet
Les membres de l'Autorité sanitaire du Traité 8 (Premières Nations de Sturgeon Lake, Fox Lake, Driftpile, Sucker Creek, Première Nation de Swan River, Bigstone, Première Nation de Whitefish River et Première Nation de Fort Chipewan) ont identifié la sécurité alimentaire comme une préoccupation majeure. Bien que de nombreuses familles dépendent de la nourriture traditionnelle, celle-ci ne compense pas le coût des aliments vendus au détail en raison du temps et de l'investissement financier considérables requis pour des activités telles que la chasse ou la pêche. Les membres de la communauté s'inquiètent des effets négatifs de l'augmentation de l'activité industrielle, telle que la production de pâte et de papier, sur leurs aliments traditionnels. L'objectif de ce projet était de démontrer la valeur d'un cadre holistique pour l'élaboration de recommandations visant à promouvoir une alimentation saine, exempte de contaminants, traditionnelle et non traditionnelle.
L'équipe du projet a mené une enquête alimentaire qui comprenait des questionnaires sur la fréquence des aliments, un rappel alimentaire de 24 heures, un questionnaire sur la sécurité alimentaire et une enquête sur les habitudes de consommation alimentaire. L'objectif de l'enquête alimentaire était de collecter des informations sur la sécurité alimentaire des ménages, les croyances concernant les aliments traditionnels et les modes de consommation des aliments traditionnels. L'enquête demandait également aux participants de faire des suggestions pour améliorer la santé de leur communauté. L'équipe du projet a prélevé des échantillons de doré jaune, de grand brochet et de grand corégone dans six plans d'eau différents, qu'elle a analysés pour déterminer la présence de métaux, de PCB, de dioxines et de furannes.
L'étude a confirmé que la plupart des échantillons de poissons présentaient des niveaux de mercure inférieurs aux recommandations fédérales de 0,5 µg/g, à l'exception de quelques échantillons de doré jaune et de grand brochet. En général, le doré jaune et le grand brochet présentaient des concentrations de mercure et de PCB plus élevées que les poissons qui se nourrissent sur le fond, comme le grand corégone.