Titre

Enquête sur les résidus de glyphosate dans les tissus, le broutage et les baies des cerfs ou des orignaux sur le territoire Malécite au Nouveau-Brunswick

Exercice financier

2017-2018

Communauté/Région

Autorité de conservation de la Nation Malécite, Nouveau-Brunswick

Chercheur principal

Ave Dersch, Ph.D., Moccasin Flower Consulting

Chef de projet communautaire

Ave Dersch, Ph.D., Moccasin Flower Consulting

Membres du projet

Claire McAuley, M.Sc., Intrinsik Corp. et Patricia Saulis

Financement

100 000 $

Résumé du projet

La Nation Wolastoqey, qui comprend six communautés (Madawaska, Tobique, Kingsclear, Saint Mary's, Oromocto, Woodstock), était préoccupée par l'utilisation de glyphosates par l'industrie forestière sur le territoire Wolastoqey (Malécite). Le glyphosate est couramment utilisé pour supprimer les mauvaises herbes, les herbes, les arbustes et les arbres à feuilles caduques et les empêcher de nuire aux semis à feuilles persistantes plantés après des opérations de coupe à blanc. Le glyphosate est également utilisé pour l'entretien des corridors linéaires (p. ex., les lignes électriques) à proximité du territoire traditionnel. Cette étude est l'une des rares à examiner les impacts potentiels du glyphosate sur les aliments traditionnels au Nouveau-Brunswick.

Les objectifs de l'étude étaient de : 1) mesurer les niveaux de glyphosates et de métaux lourds, y compris le mercure, l'arsenic, le plomb et le cadmium, dans les orignaux et les cerfs (muscle, foie, rein, langue, cœur et poumon) ainsi que dans les poissons, les crosses de fougère (tête-de-violon) et les baies ; 2) faire un questionnaire sur la fréquence des aliments (FFQ) pour examiner les habitudes de consommation alimentaire ; et 3) effectuer une évaluation des risques pour la santé humaine (ERSH) pour caractériser le risque des contaminants environnementaux sur la santé humaine.

L'étude a révélé que les concentrations de métaux lourds dans les tissus musculaires des élans étaient généralement faibles et représentatives des viandes disponibles dans les supermarchés canadiens. Le glyphosate n'a été détecté dans aucun des échantillons. On a conclu que la consommation de viande de gibier, de poisson et de végétaux était sans danger dans des quantités supérieures à celles rapportées dans l'étude. Toutefois, la viande d'organe d'orignal ne devrait être consommée qu'en très petites quantités et de façon occasionnelle. Comme le cadmium s'accumule naturellement dans les reins et le foie des orignaux, il est recommandé de consommer les organes des jeunes orignaux plutôt que ceux des animaux plus âgés. Les concentrations d'arsenic dans le poisson varient selon l'endroit où le poisson a été échantillonné. Pour s'assurer que l'exposition à l'arsenic reste faible, on a recommandé de récolter le poisson à différents endroits. Une directive sur la consommation de poisson provenant des lacs et des rivières du Nouveau-Brunswick a été mise en place pour les femmes en âge de procréer et les enfants.