Titre

Enquête sur l’exposition aux métaux (y compris le mercure) par l’ingestion de poissons piscivores du Petit Lac des Esclaves pour les membres de la Première Nation de Swan River.

Exercice financier

2016-2017

Communauté/Région

Première Nation de Swan River, Alberta

Chercheur principal

Ave Dersch, Ph.D., Moccasin Flower Consulting

Chef de projet communautaire

Darryel Sowan

Membres du projet

Claire McAuley, M.Sc., Intrinsik Corp. et Dianne McKenzie

Financement

93 958 $

Résumé du projet

Le poisson est un aliment traditionnel important pour la Première Nation de Swan River. Les membres de la communauté ont exprimé des inquiétudes quant à la qualité du poisson du Petit lac des Esclaves, étant donné sa proximité avec les activités industrielles, en particulier l'exploitation forestière et l'exploitation des ressources pétrolières et gazières.

Les objectifs de l'étude étaient les suivants : 1) mesurer les niveaux de mercure et d'autres métaux dans les poissons piscivores, tels que le doré jaune/le brochet, la carangue et le mariah ; 2) administrer une enquête alimentaire afin de déterminer les habitudes de consommation de poisson ; 3) réaliser une évaluation des risques pour la santé humaine (ERSH) en tenant compte de toutes les données ci-dessus et fournir des taux de consommation de poisson de référence spécifiques à la communauté pour le brochet, la carangue et le mariah.

L'étude a révélé que de nombreuses concentrations de métaux dans le poisson étaient faibles ou non détectables. Du mercure a été détecté dans tous les échantillons de poisson analysés, mais à l'exception d'un échantillon de carangue et de deux échantillons de brochet, tous les poissons capturés présentaient des concentrations de mercure inférieures à la ligne directrice de Santé Canada pour le poisson commercial, soit 0,5 ppm.

L'étude a conclu que le poisson du Petit lac des Esclaves pouvait généralement être consommé sans danger dans les quantités déclarées par les membres de la communauté. Cependant, des avis de consommation de poisson émis par Alberta Health ont été mis en place pour la carangue et le doré jaune du Petit lac des Esclaves pour les femmes en âge de procréer et les enfants.