Titre
Étude de biosurveillance des poissons
Année fiscale
2020-2021
Communauté, région
Première Nation des Michipicoten, Ontario
Chercheur principal
Dr Dean Fitzgerald et Dre Lynn McCarty
Responsable du projet communautaire
Aaron Bumstead
Membres du projet
Steven Murphy, John Kim Bell, les aînés Robert Elliot, Dan Perrault, Janet Demary, Evelyn Stone, les docteurs McLaren, Fletcher et Bhavsar.

Résumé du projet
Les membres de la Première Nation des Michipicoten (MFN), dans le nord de l'Ontario, étaient préoccupés par l'état actuel des poissons en raison de l'augmentation des niveaux de contaminants tels que le méthylmercure. De nombreux habitats aquatiques du territoire traditionnel de la MFN n'ont pas été échantillonnés depuis les années 1980. Cette lacune signifiait que les informations actuelles sur les substances chimiques présentes dans les tissus des poissons étaient largement absentes et que les évaluations des risques liés à la consommation de poisson dans cette zone étaient incomplètes ou dépassées. Les objectifs de ce projet étaient de documenter les concentrations historiques de mercure dans le poisson, de documenter les concentrations actuelles de contaminants du poisson (y compris le mercure) dans les pêcheries traditionnelles de la PNM et de mettre à jour les recommandations locales en matière de consommation de poisson dans ces pêcheries.
L'équipe de projet a procédé à une analyse documentaire approfondie des études historiques et des tests effectués sur les poissons de la région. L'équipe de projet a prélevé des échantillons de tissus de brochets et de truites lacustres qu'elle a analysés pour y détecter des PCB, des dioxines, des furanes, du mercure et de l'arsenic. Les poissons ont été récoltés dans une série d'habitats associés à diverses utilisations des terres sur le territoire de la MFN, y compris des zones de mines de métaux et d'agrégats et une station de transformation d'électricité établie. Les habitats préoccupants pour ce projet sont les suivants : les lacs White et Dog, le lac Goudreau, le bassin versant de la rivière Borden, les lacs Herman-Otto, la baie Michipicoten, le lac Supérieur, le bassin versant de la rivière Eagle et le lac Anjigami.
Les résultats de l'analyse des tissus de poisson ont confirmé que le mercure restait le principal contaminant préoccupant dans les poissons pêchés sur le territoire de la MFN, car les échantillons de tissus dépassaient systématiquement les recommandations. Des concentrations élevées de mercure ont été observées dans les grandes espèces de poissons prédateurs comme le grand brochet et la truite lacustre. Collectivement, les informations tirées de l'analyse de cet échantillon de 2021, les analyses documentaires, les résultats d'échantillons récents de l'Ontario et d'autres informations indiquent que le méthylmercure est un problème régional à grande échelle. Ces résultats soulignent la nécessité d'actualiser les recommandations de consommation pour tous les consommateurs de poisson sauvage, avec des conseils faciles à suivre pour réduire le risque d'exposition au mercure lié à la consommation de poisson pêché localement. L'équipe a recommandé de poursuivre l'étude des effets sur la faune sauvage qui consomme des poissons présentant des teneurs élevées en mercure.