Titre

Étude de la qualité des poissons et de l’eau à Mitsue Lake et à Buffalo Bay avec la Première Nation de Sawridge et la Première Nation de Kapawe’no

Année fiscale

2021-2022

Communauté, région

Première Nation de Sawridge et Première Nation de Kapawe’no, Alberta

Chercheur principal

Ave Dersch (Moccasin Flower Consulting) et Claire McAuley (Intrinsik Corp.)

Responsable du projet communautaire

Chef Roland Twinn et Michelle Knibb

Membres du projet

Membres du comité de pilotage, y compris les aînés, les jeunes et les utilisateurs des terres.

Résumé du projet

Les communautés des Premières Nations de Sawridge et de Kapawe'no, en Alberta, s'inquiétaient de l'augmentation des activités industrielles sur leurs territoires traditionnels et de leurs répercussions potentielles sur les zones de récolte traditionnelles. Les activités industrielles, notamment la sylviculture, l'exploitation des ressources pétrolières et gazières, l'agriculture et le développement d'infrastructures, ont eu un impact sur la pêche et la récolte d'aliments traditionnels dans la région du bassin hydrographique du Petit lac des Esclaves. L'étude a été conçue pour déterminer si les poissons pêchés dans Mitsue Lake étaient propres à la consommation et en quelles quantités, et si l'eau de Mitsue Lake et de Buffalo Bay avait été influencée par des activités industrielles ou agricoles.

La Première Nation de Sawridge a prélevé des échantillons d'eau, de poissons et de végétation à Mitsue Lake en raison de sa proximité avec le parc industriel de Mitsue. Les échantillons d'eau du lac ont été analysés pour déterminer les paramètres généraux de qualité de l'eau, les concentrations totales de métaux, les hydrocarbures pétroliers (HCP) et la demande biologique et chimique en oxygène. Des échantillons de poissons et de végétation ont été analysés pour les métaux. La Première Nation de Kapawe'no a prélevé des échantillons d'eau et de végétation à Buffalo Bay. Les échantillons ont été analysés pour obtenir les paramètres généraux de la qualité de l'eau, les concentrations totales de métaux, les coliformes totaux, Escherichia coli (E. coli) et la demande chimique en oxygène. Les membres de la communauté ont rempli un questionnaire sur la consommation afin de déterminer leur dépendance à l'égard des poissons provenant de ces plans d'eau.

L'étude a révélé que l'eau de Mitsue Lake était conforme aux recommandations environnementales et ne présentait pas de problèmes de contamination importants. Les métaux observés dans l'eau (aluminium, manganèse et fer) étaient à des niveaux naturellement présents. Les échantillons de menthe et d'amélanches ainsi que les poissons ne présentaient aucune contamination et leurs concentrations étaient similaires à celles relevées dans d'autres études.

L'eau de Buffalo Bay présentait des effets importants qui sont liés à l'agriculture, mais restait satisfaisante aux recommandations applicables en matière de santé humaine (c'est-à-dire l'eau potable et l'utilisation récréative de l'eau) et de santé écologique (c'est-à-dire la vie aquatique en eau douce). Toutefois, l'analyse a révélé une contamination bactériologique dans les échantillons prélevés à la fois dans le ruisseau entrant et dans la rivière South Heart sortant. Du bétail a été observé dans le ruisseau pendant l'échantillonnage et les échantillons d'eau étaient constitués d'eau turbide. Certains métaux (par ex., l'aluminium, le manganèse, le fer) se sont avérés élevés dans ces échantillons, ce qui est très probablement lié à l'érosion des berges adjacentes. Les concentrations de métaux dans les canneberges prélevées étaient similaires à celles d'autres études réalisées en Alberta.