Titre
Étude des effets des champs électromagnétiques sur la santé et le bien-être des individus, des familles et des communautés de Stó:lō
Année fiscale
2009-2010
Communauté, région
Conseil tribal de Sto:lo et Première Nation de Seabird Island (Agassiz), Colombie-Britannique
Chercheur principal
Dave Scheape, Centre de recherche et de gestion des ressources Sto:lo
Responsable du projet communautaire
Rosalie Hope
Membres du projet
Robyn Heaslip (MRM – chef de projet), Tyrone McNeil (Conseil tribal de Stó:lō), Rosalie Hope, Jay Hope, Susan Johnny, Sheena Edwards, Lolly Andrew, Erica Austin, Amanda Peters, Carrielynn Victor, Cara Brendzy et Mike Kim.
Résumé du projet
Le peuple Stó:lō est un peuple spirituel qui vit en harmonie avec l'environnement dont il fait partie. S'olh Temexw, le foyer ancestral des Stó:lō, a changé radicalement au cours des 150 dernières années, et les effets de ces changements se font sentir à différents niveaux dans la communauté. L'un des changements a été le développement des lignes de transmission dans la région. Le conseil tribal de Stó:lō (STC) a choisi d'étudier les champs électromagnétiques (CEM) parce que les membres de la communauté avaient exprimé des inquiétudes quant aux effets possibles sur la santé de la vie à proximité des lignes de transport d'électricité.
Les objectifs de cette étude étaient les suivants : 1) examiner les preuves existantes que l'exposition aux CEM, à certaines intensités, peut avoir des effets néfastes sur la santé; 2) tester les niveaux d'exposition aux CEM dans les maisons des membres de la communauté; et 3) mener une enquête sur la santé en interrogeant les participants de la communauté.
Les tests d'exposition aux CEM ont permis d'estimer que 72 % des membres de la communauté de Stó:lō vivaient dans des habitations fortement exposées aux CEM. Les résultats confirment les conclusions d'autres recherches internationales, qui ont montré une augmentation de l'électro-hypersensibilité (EHS) chez les personnes exposées de manière chronique à des niveaux élevés de CEM, se manifestant par des symptômes tels que l'anxiété, une mauvaise mémoire à court terme, des nausées, des bourdonnements d'oreille, de l'arthrite, des allergies/sensibilités, la dépression, des problèmes digestifs, des vertiges, des infections de l'oreille et autres, de l'hypertension artérielle, du stress et des problèmes de vue.
L'étude recommande que les maisons, les écoles, les garderies et les autres bâtiments où résident des enfants ne soient pas situés à moins de 100 mètres des lignes de transmission. En outre, elle recommande de négocier avec les agences gouvernementales et l'industrie, telles que BC Hydro et la British Columbia Treaty Commission, afin de réduire la « charge » actuellement transportée par les lignes de transmission et de trouver d'autres moyens d'atténuer leurs effets sur la santé de la communauté. Les recommandations pour les familles de Stó:lō comprenaient l'adoption d'un système « câblé » chaque fois que possible, la limitation de l'utilisation par les enfants de tous les appareils sans fil et le débranchement des appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés.