Titre
Étude des effets des pratiques d’enfouissement sur la santé environnementale dans certaines communautés des Premières Nations
Année fiscale
2004-2005
Communauté, région
Saskatchewan Research Council et autres, Saskatchewan
Chercheur principal
Dr. Lalita Bharadwaj
Responsable du projet communautaire
S.O
Membres du projet
S.O
Résumé du projet
De nombreuses communautés des Premières Nations dépendent des eaux de surface ou des eaux souterraines locales pour leurs besoins en eau potable. On craint que ces sources d'eau ne soient contaminées par les pratiques d'élimination des déchets actuelles. En effet, le Saskatoon Tribal Council Health and Family Services Inc. (STC) et le responsable régional de l'hygiène du milieu de Santé Canada pour la région de la Saskatchewan ont identifié la contamination potentielle des eaux de surface et des eaux souterraines par les sites d'enfouissement comme une préoccupation majeure pour les communautés des Premières Nations de Mistawasis, la Nation Crie de Muskeg Lake, la Première Nation de Whitecap Dakota et la Première Nation de Muskoday.
Dans le cadre de cette étude, des échantillons d'eau et de vapeur ont été prélevés pour vérifier la présence de contaminants. Des échantillons d'eau ont été prélevés dans 26 puits et analysés pour les coliformes et autres bactéries, les algues, les caractéristiques chimiques (Ca, Mg, Na, K, Cl, SO4, pH, conductivité, NO3, alcalinité, Fe, Mg, dureté totale), la santé chimique et la toxicité (B, Se, Al, As, Ba, Cd, Cr, Cu, Fe, Mn, Pb, Zn et U). Des échantillons de vapeur ont été prélevés et analysés à l'aide d'un analyseur d'hydrocarbures Gastech, qui détecte les composés organiques à faible teneur en carbone, tels que le méthane et certains composés organiques volatils (COV). De plus, des anciens ont été interrogés afin de recueillir leurs connaissances sur l'histoire de la qualité de l'eau et des décharges de la région et d'écouter leurs préoccupations concernant les changements environnementaux survenus au fil des ans.
L'analyse des eaux souterraines a révélé des dépassements en divers endroits pour certaines caractéristiques chimiques générales de l'eau et certains paramètres de santé et de toxicité chimiques, notamment le chlorure, le sulfate, le pH, l'arsenic, le baryum, le fer, le manganèse, le plomb, les solides dissous totaux et les bactéries coliformes totales. Les niveaux élevés d'arsenic à Muskoday étaient particulièrement préoccupants et les auteurs de l'étude ont indiqué qu'ils devaient être traités efficacement. De plus, les auteurs de l'étude recommandent de cesser d'éliminer les déchets sur les lacs Mistawsis et Muskeg et de les acheminer vers une décharge régionale. Ils ont également encouragé l'élaboration de normes d'élimination des déchets pour les Premières Nations et l'amélioration de la gestion des déchets dangereux, et ont recommandé de cesser de brûler les déchets dès que possible.