Titre
Étude des émissions en provenance des décharges dans le cadre de l’évaluation des effets potentiels sur la santé des communautés de la Nation Nlaka’pamux
Année fiscale
2007-2008
Communauté, région
Conseil tribal de la Nation Nlaka’pamux, Colombie-Britannique
Chercheur principal
Michael Easton
Responsable du projet communautaire
S.O
Membres du projet
Bob Pasco, Shirley Raphel, Sherry Grosart, Don Sam, Pauline Douglas, Amy Charlie, Nathan Spinks, John Haugen, Leslie Edmons, David Dick, Dayton Dick, Rick Campell, Hank Andrew, Gordie Edwards et Al Lanfranco.
Résumé du projet
Les membres de la Nation Nlaka'pamux, dans le sud de la Colombie-Britannique, s'inquiétaient de la présence de contaminants provenant de décharges dans leur régime alimentaire traditionnel. Environ 500 000 tonnes de déchets solides municipaux et de cendres volantes sont transportées chaque année du Lower Mainland de la Colombie-Britannique vers les décharges de leur région. Dans cette première phase de l'étude des impacts environnementaux des décharges de Cache Creek et de Chaumox, l'objectif était d'identifier les contaminants susceptibles d'être transportés par l'air ou par l'eau à l'extérieur du périmètre des décharges.
L'équipe du projet a prélevé des échantillons d'eau de surface et d'eau souterraine, de sédiments et de tissus de coyotes et de truites arc-en-ciel. Ils ont analysé les échantillons pour déterminer la présence de dioxines, de furannes, de PBDE, de PCB, de composés perfluorés et d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
L'analyse des eaux souterraines et des sédiments sur le site de la décharge de Cache Creek a révélé des niveaux d'uranium conformes aux directives de qualité de l'eau de la Colombie-Britannique, mais supérieurs aux directives de l'Organisation mondiale de la santé. L'équipe s'est inquiétée de la qualité de l'approvisionnement en eau en raison de ce niveau élevé d'uranium. Elle a découvert que les eaux souterraines, les eaux fluviales et les sédiments étaient contaminés par les lixiviats de la décharge. Les contaminants atteignaient la rivière Bonaparte. Les échantillons de foie de coyote prélevés dans un rayon de 2 km autour de la décharge présentaient des taux de dioxines, de furannes, de PCB et d'éthers diphényliques bromés beaucoup plus élevés que les poissons de la rivière Bonaparte, située à proximité. Par exemple, les niveaux de dioxines et de furannes dans le foie des coyotes étaient suffisamment élevés pour poser un problème de santé. Les échantillons de coyotes ont également révélé la présence d'un composé perfluoré, le PFOS. Cependant, l'équipe n'a pas pu déterminer la source sans groupe de contrôle.
Les échantillons prélevés dans la zone entourant la décharge de Chaumox ont révélé la présence de lixiviat provenant de la décharge. Aucun échantillon de poisson ou de coyote n'a été prélevé dans cette zone d'étude. Les auteurs de l'étude ont recommandé des analyses chimiques supplémentaires de l'échantillonnage, ainsi que d'autres analyses des poissons et de la faune de la région.