Title
Étude des métaux et des composés organiques dans les pétoncles et les homards pêchés par les Malécites au Nouveau-Brunswick
Exercice financier
2018-2019
Communauté/Région
Nation Wolastoqey (Madawaska, Tobique, Kingsclear, Saint Mary’s, Oromocto et Woodstock), Nouveau-Brunswick
Chercheur principal
Ave Dersch, Ph.D., Moccasin Flower Consulting
Chef de projet communautaire
Ave Dersch, Ph.D., Moccasin Flower Consulting
Membres du projet
Claire McAuley, M.Sc., Intrinsik Corp. et Shyla O’Donnell
Financement
98 153 $
Résumé du projet
La Nation Wolastoqey, qui comprend six communautés (Madawaska, Tobique, Kingsclear, Saint Mary's, Oromocto, Woodstock), était préoccupée par la qualité du homard et des pétoncles pêchés près du Port de Saint John. Ce dernier est un port industriel qui est en activité depuis le début des années 1900. Les efforts de nettoyage en cours ont donné lieu à la création de piles de dragage et à l'enlèvement de certains sédiments contaminés.
Le but de ce projet était d'étudier la qualité des homards et des pétoncles utilisés à des fins alimentaires, sociales et cérémonielles qui ont été pêchés dans la zone de pêche au homard 36 et la zone de pêche au pétoncle 28B afin de déterminer si les contaminants organiques et les métaux lourds se situent dans les limites de sécurité.
Des échantillons de homards et de pétoncles (chair et tissu d'organe (hépatopancréas)) récoltés près du Port de Saint John ont été recueillis et analysés pour détecter la présence de biphényles polychlorés (BPC) et d'une série de 19 métaux, dont l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure. Les participants de la Première Nation de St. Mary's ont répondu à une enquête sur le régime alimentaire afin de recueillir des informations sur la consommation de fruits de mer. Une évaluation des risques pour la santé humaine a été réalisée, et des taux de consommation de homard et de pétoncle de référence spécifiques à la communauté ont été déterminés.
Les résultats de ce projet ont démontré que les concentrations mesurées de métaux et de PCB dans les homards et les pétoncles échantillonnés étaient généralement faibles et inférieures aux niveaux indicatifs établis pour la sécurité alimentaire. Les glandes digestives du homard (hépatopancréas) présentaient des concentrations de métaux et de BPC plus élevées que le muscle du homard. Cependant, aucun des répondants à l'enquête alimentaire n'a déclaré avoir mangé plus que la quantité de référence. L'étude recommande aux membres des communautés de Wolastoqey de continuer à consommer du muscle de homard et des pétoncles dans les quantités indiquées, tandis que les glandes digestives de homard devraient être consommées comme un mets délicat en petites quantités.