Titre
Étude sur la santé du Petit lac des Esclaves (phase 2)
Année fiscale
2001-2002
Communauté, région
Petit lac des Esclaves, (Premières Nations de Driftpile, Kapawe’no, Sawridge, Sucker Creek, Swan River, Horse Lake, Sturgeon Lake et Duncan), Alberta
Chercheur principal
Dr. Tee L. Guidotti, Université George Washington
Responsable du projet communautaire
S.O
Membres du projet
S.O

Résumé du projet
En 1996, à la suite du rejet accidentel de polychlorobiphényles (PCB), de dioxines et de furannes du centre de traitement des déchets de Swan Hills dans l'air ambiant de Swan Hills, en Alberta, un avis de consommation de gibier sauvage a été émis dans un rayon de 30 km autour du centre de traitement. Plusieurs communautés des Premières Nations de la région craignaient que l'avis ne s'applique pas à leurs membres, en raison de la faible représentation des Premières Nations dans l'étude de l'Alberta Health, qui a servi de base à l'avis. En outre, les membres des communautés des Premières Nations consomment des quantités de gibier plus importantes que celles mentionnées dans l'étude. Le Conseil régional indien du Petit lac des Esclaves, en partenariat avec Santé Canada, a lancé l'étude sur la santé du Petit lac des Esclaves (Lesser Slave Lake Health Study - LSLHS) afin d'étudier les habitudes alimentaires traditionnelles et les niveaux de contaminants dans le sang des membres des communautés des Premières Nations. Les résultats de l'étude seront utilisés pour réexaminer l'applicabilité de l'avis de consommation émis par Alberta Health en 1996.
L'étude a été menée en deux phases. La phase 1 de l'étude a examiné les niveaux de contaminants (PCB, dioxines et furannes, DDT/DDE, mercure, plomb et cadmium) et les habitudes alimentaires des grands consommateurs d'aliments traditionnels (poisson, gibier sauvage et fruits et légumes cultivés et sauvages) à Sucker Creek, Driftpile et Swan River. La phase 2 de l'étude a consisté en une enquête aléatoire portant sur les niveaux de contaminants, les problèmes de santé et les habitudes de consommation d'aliments traditionnels chez 142 membres des Premières Nations de Driftpile, Kapawe'no, Sucker Creek et Swan River. L'équipe a prélevé des échantillons de sang et de cheveux et les a analysés pour détecter la présence de mercure, de PCB, de DDE, de cadmium et de plomb.
Les résultats de cette étude ont montré que les niveaux de contaminants dans la phase 2 étaient inférieurs aux niveaux observés dans la phase 1. Ces niveaux étaient généralement conformes aux recommandations actuelles établies par Santé Canada et étaient similaires à ceux de la population générale de l'Est du Canada, à l'exception du cadmium. Les seuls individus dont les niveaux de cadmium dépassaient les recommandations professionnelles étaient des fumeurs actuels. Les niveaux de PCB étaient plus élevés chez les participants à cette étude que ceux rapportés dans l'enquête sur la santé en Alberta et les contaminants liposolubles (PCB, dioxines/furanes, DDE) augmentaient avec l'âge.
En fonction de ces résultats, Santé Canada a conclu que l'avis initial émis par Alberta Health en 1996 devait être maintenu, en particulier compte tenu des niveaux plus élevés de consommation de gibier sauvage chez les Premières Nations. L'équipe de l'étude a encouragé les membres de la communauté de la région du Petit lac des Esclaves à continuer à consommer du gibier sauvage récolté dans un rayon de 30 km autour du centre de traitement des déchets de Swan Hills.