Titre
Étude sur les aliments traditionnels dans la région du lac Nipigon
Année fiscale
2014-2015
Communauté, région
Premières Nations Animbiigoo Zaagi’igan Anishinaabek, Bingwi Neyaashi Anishinaabek, Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek et Kiashke Zaaging Anishinaabek, Ontario
Chercheur principal
Ryan Froess (Canada North Environmental Services)
Responsable du projet communautaire
Kevin Sherlock (Conseil tribal de Nokiiwin)
Membres du projet
Kelly Wells, Diane Dunford, Anthony Esquega, Ray Nobis, Alice Sasines, Audrey Gilbeau, Jordan Hatton et Chad Coziahr.

Résumé du projet
Les membres de quatre communautés des Premières Nations Ojibwa (Animbiigoo Zaagi'igan Anishinaabek, Bingwi Neyaashi Anishinaabek, Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek et Kiashke Zaaging Anishinaabek) étaient préoccupés par le fait que de nombreuses activités industrielles, y compris les projets miniers et hydroélectriques, dans leurs territoires traditionnels, pourraient avoir des effets négatifs sur la santé de leurs aliments traditionnels. Les objectifs de cette étude étaient les suivants : identifier les contaminants potentiellement préoccupants; mesurer les niveaux de contaminants dans l'eau et les aliments traditionnels provenant de zones sélectionnées; et recueillir des informations sur la quantité, le type et l'emplacement des aliments traditionnels consommés par les membres de la communauté.
L'équipe du projet a prélevé des échantillons d'aliments traditionnels (poissons, orignaux, oiseaux sauvages, lièvres d'Amérique, baies) ainsi que de l'eau de source et les a analysés pour déterminer la présence de métaux lourds (arsenic, cadmium, plomb, mercure). En outre, les chercheurs ont administré un questionnaire sur la fréquence des aliments afin d'identifier les aliments traditionnels consommés par les résidents.
L'étude a révélé que les concentrations de métaux lourds dans les échantillons d'eau étaient inférieures aux limites recommandées. De même, les concentrations de métaux dans la majorité des échantillons d'aliments traditionnels étaient inférieures aux recommandations de Santé Canada. Cependant, les niveaux de mercure dans certaines espèces de poissons prédateurs étaient élevés. Par conséquent, l'équipe de l'étude a recommandé aux enfants et aux femmes en âge de procréer de limiter leur consommation de gros poissons prédateurs, tels que le grand brochet. De plus, les concentrations de plomb dans certains échantillons de viande de gibier étaient élevées en raison de l'utilisation de munitions au plomb. L'étude encourage donc les chasseurs à utiliser des munitions sans plomb afin de minimiser la contamination par le plomb.