Titre
Étude sur l’exposition humaine aux contaminants du poisson et les effets directs sur la santé humaine et la consommation de poisson dans la région de Peace, au nord-est de la Colombie-Britannique
Année fiscale
2011-2012
Communauté, région
Premières Nations de West Moberly et Bande Iindienne de McLeod Lake, Colombie-Britannique
Chercheur principal
S.O
Responsable du projet communautaire
Brian Milakovic
Membres du projet
Bruce Muir, Jennifer Weightman, Andrea Daezli, François Landry, Paul Mitchell-Banks, Mark Whelly, Andrew Robinson et Kirsten MacKenzie.

Résumé du projet
Les membres de la Bande Indienne de McLeod Lake (MLIB) et des Premières Nations de West Moberly (WMFN), dans le nord-est de la Colombie-Britannique, s'inquiétaient d'une éventuelle contamination des poissons due au développement industriel généralisé sur leurs territoires. L'objectif de l'étude était de déterminer s'il existait des risques pour la santé des Premières Nations qui consomment plusieurs espèces de poissons provenant des rivières et des lacs de la région. L'équipe de recherche voulait déterminer les niveaux d'exposition à certains métaux et recommander les limites de consommation nécessaires. Les sites possibles pour la recherche comprenaient plusieurs lacs et rivières dans les territoires.
L'équipe d'étude a décidé d'examiner les espèces de poissons dans le bassin versant de la rivière Pine en raison des activités industrielles à proximité. Les inondations importantes de l'été 2011 ont causé des dommages et d'autres problèmes, de sorte que les chercheurs n'ont plus pu étudier le bassin versant de la rivière Pine. Ils n'ont pas pu non plus étudier le bassin versant de la rivière Moberly, le lac Moberly ou le lac Charlie en raison des inondations. L'équipe a décidé d'étudier le bassin versant de la rivière Crooked, qui était un lieu traditionnel de récolte de poissons dans la zone d'étude initiale et qui n'a pas été touché par les inondations.
L'étude a testé la migration des ombles dans la rivière Crooked pour déterminer la présence de produits chimiques potentiellement dangereux. L'analyse des tissus musculaires pour 24 métaux a révélé un niveau élevé de méthylmercure chez les ombles qui migrent du barrage W.A.C. Bennett sur la rivière Peace vers la rivière Crooked. Cette découverte a montré que la consommation d'omble à tête plate de la rivière Crooked pouvait présenter des risques pour la santé. L'équipe a conclu que les ombles d'autres rivières, comme la rivière Parsnip, pouvaient également présenter des niveaux élevés de méthylmercure.
L'équipe a recommandé de poursuivre l'analyse afin de mieux comprendre les risques que les pratiques de récolte traditionnelles font courir aux Premières Nations. Les chercheurs ont prévu de compléter leur analyse grâce à un financement interne afin de déterminer s'il existe une contamination au méthylmercure dans d'autres endroits de cette vaste zone.