Titre
Études de biosurveillance de référence et enquête sur la santé des enfants et des jeunes comme préalables aux études épidémiologiques visant à évaluer les risques pour la santé des communautés de la Première Nation d’Attawapiskat et de la Première Nation de Walpole Island liés à l’exposition aux contaminants environnementaux
Année fiscale
2009-2010
Communauté, région
Premières Nations de Walpole Island et d’Attawapiskat (Wallaceburg), Ontario
Chercheur principal
Dr J. Bend
Responsable du projet communautaire
S.O
Membres du projet
Phaedra Henley, Zahra Jahedmotlagh, J. Hill, K. Schoeman, Alex Xu, M. Jane Tucker, Regna Darnell, Christianne Stephens, Michael J. Rieder, Gideon Koren, Stan van Uum, Carol P. Herbert, Barbara Lent, Bradley A. Corbett, Charles G. Trick, Dre Judy Peters, Dr Dean Jacobs, Joyce Johnson, Naomi Williams, Rosemary M. Williams, Norbert Witt et Jackie Hookimaw-Witt
Résumé du projet
De nombreux membres des communautés de la Première Nation de Walpole Island (WIFN) et de la Première Nation d'Attawapiskat (AttFN) estiment que leur santé a été affectée par des contaminants environnementaux, notamment des métaux toxiques et des polluants organiques persistants (POP), présents dans leurs aliments traditionnels et leurs réserves d'eau.
L'objectif de cette étude était donc d'estimer l'exposition actuelle des communautés aux métaux communs et aux polluants organiques persistants en surveillant leurs concentrations dans dix aliments traditionnels différents et dans des échantillons de cheveux et de sang de volontaires de chaque communauté. Les niveaux de cortisol dans les cheveux ont également été mesurés en tant que biomarqueur du stress. L'état de santé autodéclaré et objectif a été évalué au moyen d'entretiens, de questionnaires et d'un examen des dossiers médicaux.
Parmi les espèces de poisson et de gibier échantillonnées dans le cadre de la WIFN, le doré jaune et la bécasse contenaient les niveaux les plus élevés de PCB totaux. Cependant, presque tous les congénères de PCB ont été trouvés à des concentrations plus élevées dans le plasma des volontaires de l'AttFN que dans celui des volontaires de la WIFN, ce qui est préoccupant compte tenu de l'association entre les PCB et le risque de diabète de type 2.
Aucune tendance cohérente à la baisse de la teneur en mercure du poisson n'a été observée au fil du temps dans la WIFN, ce qui suggère que l'exposition au méthylmercure par l'ingestion de poisson reste un problème légitime pour la communauté. Les résultats de l'analyse des cheveux ont montré que les niveaux de mercure dans les cheveux étaient conformes aux recommandations de Santé Canada pour la population générale dans les deux Premières Nations. Cependant, 7 femmes en âge de procréer de la WIFN et 8 femmes en âge de procréer de la AttFN ont dépassé la dose minimale avec effet nocif observable (DMENO) établie de manière prudente pour le mercure dans les populations sensibles.
Étant donné que l'exposition au méthylmercure peut être contrôlée efficacement en modifiant la consommation de poisson et que les niveaux d'exposition peuvent être vérifiés par la biosurveillance capillaire, l'élaboration de recommandations pour la consommation alimentaire de poisson pour les communautés des Premières Nations avant et pendant la grossesse a été jugée utile. Avec les approbations appropriées du chef et du conseil de la WIFN et de l’AttFN, un suivi individuel devait être effectué auprès des femmes dont les niveaux de mercure dépassaient les DMENO afin de leur fournir un plan alimentaire visant à réduire leur exposition au mercure, en particulier si elles prévoyaient devenir enceintes.