Titre
Évaluation de la qualité des tissus de castor sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Chipewyan Prairie Déné
Exercice financier
2018-2019
Communauté/Région
Première Nation Chipewyan Prairie Déné, Alberta
Chercheur principal
Ave Dersch, Ph.D., Moccasin Flower Consulting
Chef de projet communautaire
Stacey Malbeuf
Membres du projet
Claire McAuley, M.Sc., Intrinsik Corp et Karen Gould
Financement
75 169 $
Résumé du projet
Le castor est un aliment traditionnel important pour les membres de la Première Nation Chipewyan Prairie Déné (CPDFN). Cette étude a été conçue pour répondre aux préoccupations de la communauté concernant la qualité des castors dans les cours d'eau, les rivières et les zones humides du territoire traditionnel de la CPDFN, compte tenu de la contamination potentielle due à l'exploitation à grande échelle des sables bitumineux.
Des tissus de castor (muscle, foie et rein) ont été échantillonnés et analysés pour une série de 19 métaux, dont l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure. Les concentrations de métaux dans les échantillons de castors ont été comparées à celles recueillies dans le cadre de l'étude de 2005 sur la qualité des aliments traditionnels du CPDFN afin d'établir des tendances temporelles. Une enquête sur le régime alimentaire a également été remplie par les participants de la communauté. Ensemble, ces données ont été utilisées pour effectuer une évaluation des risques pour la santé humaine afin de caractériser le risque potentiel des métaux sur la santé humaine.
Les résultats de cette étude ont démontré que tous les échantillons de castor contenaient de faibles niveaux de métaux lourds et étaient similaires au niveau des viandes disponibles dans les supermarchés canadiens (p. ex., poulet, bœuf, porc). Cependant, les concentrations de cadmium et de mercure dans les reins et le foie du castor étaient beaucoup plus élevées que dans le muscle. Par conséquent, la consommation d'organes de castor devrait être limitée et consommée en petites quantités de façon occasionnelle. Le plomb a été mesuré à des concentrations plus élevées dans certains des échantillons de castor. Cela a été attribué à l'utilisation de munitions en plomb.
L'étude a conclu que la viande de castor reste une option alimentaire saine et que les membres du CPDFN n'ont pas besoin de limiter leur consommation de muscle de castor. La consommation de viande d'organes provenant d'animaux plus jeunes a été recommandée par rapport à la consommation d'organes provenant d'animaux plus âgés, car les concentrations de cadmium augmentent naturellement chez les animaux avec l'âge. Il convient d'utiliser des munitions sans plomb lors de la chasse au castor afin de réduire les risques d'exposition au plomb. Les concentrations de métaux lourds dans les castors n'ont pas beaucoup changé au cours des 15 dernières années.