Titre
Évaluation de la qualité des tissus de poisson dans les lacs Hook, Winefred et Kirby pour les membres de la Première Nation des Dénés de la Prairie de Chipewyan.
Exercice financier
2016-2017
Communauté/Région
Première Nation des Dénés de Chipewyan Prairie, Alberta
Chercheur principal
Ave Dersch, Ph.D., Moccasin Flower Consulting
Chef de projet communautaire
Stacey Malbeuf
Membres du projet
Claire McAuley, M.Sc., Intrinsik Corp. et Karen Gould
Financement
95 000 $
Résumé du projet
Cette étude a été conçue pour répondre aux préoccupations de la communauté de la Première Nation des Dénés de la Prairie de Chipewyan concernant la qualité du poisson dans trois plans d'eau (lac Winefred, lac Kirby et lac Hook), qui ont été potentiellement touchés par l'exploitation intensive à grande échelle des sables bitumineux.
Des échantillons de poissons provenant des lacs Hook, Winefred et Kirby ont été prélevés et analysés pour détecter les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et une série de 31 métaux, dont le mercure, l'arsenic, le cadmium et le plomb. Les HAP, en particulier, peuvent être associés à l'activité pétrolière et gazière. Une enquête sur la consommation alimentaire a été réalisée afin de recueillir des informations sur les habitudes de consommation de poisson de la communauté. Les données recueillies ont été utilisées pour effectuer une évaluation des risques pour la santé humaine (ERSH) et fournir des taux de consommation de poisson de référence spécifique à la communauté pour le corégone, le grand brochet/la carangue et le doré jaune/le brochet.
Les résultats ont démontré que tous les échantillons de poisson avaient des niveaux de mercure inférieurs à la ligne directrice de Santé Canada pour la vente commerciale, soit 0,5 ppm. Le poisson-chat du lac Hook avait des niveaux de mercure plus élevés que tous les autres poissons de l'étude, mais ces niveaux étaient encore inférieurs à la limite acceptable. Il n'y avait pas de niveaux mesurables de HAP dans aucun des poissons échantillonnés.
L'étude a conclu que le poisson pouvait généralement être consommé sans danger dans les quantités déclarées par les membres de la communauté. Pour les lacs dont les niveaux de mercure sont similaires à ceux mesurés dans les carangues et les brochets du lac Hook, Alberta Health a émis des avis de consommation pour les femmes en âge de procréer et les enfants.