Titre
Évaluation de l’exposition aux composés de carbone organique chloré par l’ingestion d’orignaux pour les membres de la Première Nation de Swan River
Exercice financier
2015-2016
Communauté/Région
Première Nation de Swan River, Alberta
Chercheur principal
Ave Dersch, Ph.D., Moccasin Flower Consulting
Chef de projet communautaire
Darryel Sowan
Membres du projet
Claire McAuley, M.Sc., Intrinsik Corp. et Dianne McKenzie
Financement
64 725 $
Résumé du projet
Les membres de la communauté de la Première Nation de Swan River se sont inquiétés des impacts potentiels du développement industriel dans la région, comme l'activité pétrolière et gazière, la foresterie et le centre de traitement des déchets de Swan Hills, sur la qualité de leurs aliments traditionnels, en particulier l'orignal. L'objectif de cette étude était de mesurer les concentrations de contaminants organiques et de métaux dans les tissus d'orignaux sur les terres traditionnelles de la Première Nation de Swan River.
Des échantillons de muscles, de cœur, de foie et de tissus rénaux d'orignaux ont été prélevés et analysés pour une série de 31 métaux, ainsi que pour des biphényles polychlorés (PCB), des dioxines et des furanes. Un questionnaire sur la fréquence des repas a été fait afin de déterminer les habitudes de consommation d'orignaux parmi les membres de la communauté. Sur la base des données alimentaires et des niveaux mesurés de contaminants dans les tissus des orignaux, une évaluation des risques pour la santé humaine a été réalisée et des quantités repères de consommation quotidienne considérées comme sûres ont été calculées.
Les résultats ont démontré que les concentrations de métaux et de contaminants organiques dans les tissus musculaires de l'orignal étaient généralement faibles et similaires à celles des viandes disponibles dans les supermarchés canadiens. Cependant, les niveaux de cadmium dans les échantillons de viande d'organes étaient élevés. Le cadmium s'accumule dans les reins et le foie à mesure que les animaux vieillissent ; par conséquent, les animaux adultes âgés ont tendance à présenter des concentrations de cadmium plus élevées que les animaux plus jeunes.
L'étude a conclu que le muscle et le cœur d'élan pouvaient être consommés sans danger dans toutes les quantités indiquées dans l'étude et même au-delà de ces quantités. En revanche, les reins et le foie d'orignal doivent être consommés en plus petites quantités en raison de leur forte concentration en cadmium. La consommation de viande d'organes provenant d'animaux plus jeunes était recommandée par rapport à la consommation d'organes d'animaux plus âgés.