Titre

Évaluation de l’exposition aux métaux par l’ingestion de lièvres d’Amérique et de tétras pour les membres de la Première Nation de Swan River

Exercice financier

2015-2016

Communauté/Région

Première Nation de Swan River, Alberta

Chercheur principal

Ave Dersch, Ph.D., Moccasin Flower Consulting

Chef de projet communautaire

Darryel Sowan et Ave Dersch, Ph.D., Moccasin Flower Consulting

Membres du projet

Claire McAuley, M.Sc., Intrinsik Corp. et Dianne McKenzie

Financement

99 642 $

Résumé du projet

Les aliments traditionnels font partie intégrante d'un régime alimentaire sain. Cependant, les membres de la Première Nation de Swan River s'inquiétaient de la sécurité de la consommation de viande de petits mammifères et d'oiseaux en raison de l'empiètement des activités industrielles sur leurs zones traditionnelles de chasse et de récolte, en particulier l'exploitation des ressources pétrolières et gazières. De nombreux déversements d'hydrocarbures ont été signalés par les membres de la communauté sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Swan River et les contaminants libérés dans l'environnement peuvent avoir un impact sur les oiseaux et le petit gibier.

Cette étude a mesuré les concentrations d'une série de 31 métaux, dont l'arsenic, le mercure, le plomb et le cadmium, dans des échantillons de lièvre d'Amérique (muscle et foie) et de tétras. Une enquête alimentaire a été utilisée pour déterminer les habitudes de consommation locales. Sur la base des données collectées, une évaluation du risque sanitaire de l'exposition humaine aux métaux par la consommation de tétras et de lapins a été réalisée.

Les résultats ont démontré que de nombreuses concentrations de métaux dans les tétras et les lapins étaient à des niveaux faibles ou non détectables. Cependant, les concentrations de plomb et d'antimoine étaient élevées dans les viandes affectées par les munitions au plomb. L'étude a conclu que la viande de petit gibier n'ayant pas subi l'impact des munitions au plomb peut être consommée sans risque dans des quantités supérieures à celles indiquées dans l'étude. Cependant, la consommation de viande contaminée par la grenaille de plomb devrait être limitée et l'utilisation de grenaille d'acier devrait être envisagée comme substitut. De plus, les fumeurs devraient savoir que les foies de tétras avaient des concentrations mesurables de cadmium et qu'ils doivent être consommés en quantités limitées, car la fumée de cigarette contient également des niveaux significatifs de cadmium.