Titre
Évaluation de l’exposition aux métaux par l’ingestion de l’orignal pour les membres de la Première Nation de Swan River
Année fiscale
2014-2015
Communauté, région
Première Nation de Swan River, Alberta
Chercheur principal
Ave Dersch (Moccasin Flower Consulting)
Responsable du projet communautaire
Darryel Sowan
Membres du projet
Claire McAuley et Stéphane Decelles

Résumé du projet
L'orignal est l'une des principales composantes des aliments traditionnels consommés par la Première Nation de Swan River, dont elle tire des avantages alimentaires, sociaux et culturels. Les membres de la communauté étaient préoccupés par les effets potentiels des activités pétrolières et gazières ainsi que du centre de traitement des déchets de Swan Hills sur la qualité des aliments traditionnels récoltés sur les territoires traditionnels de la Nation et, en particulier, l'orignal.
L'équipe chargée de l'étude a mesuré les niveaux de polluants organiques persistants, tels que les polychlorobiphényles (PCB), les dioxines et les furanes, ainsi que les métaux lourds (notamment le cadmium, l'arsenic, le plomb et le mercure) dans des échantillons de viande d'orignal. Ils ont comparé ces niveaux à ceux de contaminants contenus dans les orignaux des communautés voisines et dans la viande rouge offerte dans les supermarchés canadiens. En outre, l'équipe du projet a administré un questionnaire sur la fréquence alimentaire afin de recueillir des informations sur les habitudes de consommation de l'orignal parmi les membres de la Première Nation de Swan River.
Les concentrations de contaminants mesurées dans les échantillons de viande d'orignal étaient généralement faibles et similaires aux niveaux de contaminants présents dans les orignaux des communautés voisines et dans la viande rouge des supermarchés canadiens. L'étude a conclu que la viande et le cœur d'orignal pouvaient être consommés sans danger aux taux de consommation actuels indiqués dans l'étude. Toutefois, l'étude a révélé des concentrations élevées de cadmium dans les reins et le foie de l'orignal. Le cadmium a tendance à s'accumuler dans les organes au cours de la vie d'un animal et la viande d'organes provenant d'animaux plus jeunes devrait présenter des niveaux de cadmium plus faibles. L'étude recommande aux membres de la communauté de consommer de la viande d'organe provenant d'animaux jeunes plutôt que d'animaux plus âgés.