Titre

Évaluation des aliments traditionnels de la Première Nation d’English River

Exercice financier

2015-2016

Communauté/Région

Première Nation d’English River, Saskatchewan

Chercheur principal

Ryan Froess, Canada North Environmental Services

Chef de projet communautaire

Cheyenna Campbell

Membres du projet

Harriet Phillips, Norman Wolverine, Kelly Wells et James Irvine.

Financement

100 000 $

Résumé du projet

La Première Nation d'English River (ERFN) possède un total de sept terres de réserve dispersées dans toute la Saskatchewan. La région est riche en gisements d'uranium qui sont à l'origine d'activités minières considérables. La communauté ERFN a exprimé ses inquiétudes quant aux impacts potentiels des activités d'exploitation et d'exploration de l'uranium à proximité sur leurs lieux traditionnels de pêche, de chasse et de cueillette.

L'objectif général de l'étude était d'examiner si les aliments traditionnels consommés par les membres de la communauté ERFN sont sans danger pour la santé. L'étude comportait trois volets : une enquête alimentaire, un programme d'échantillonnage et une évaluation des risques pour la santé humaine (ERSH).

Un questionnaire sur la fréquence des aliments a été élaboré afin de recueillir des informations sur la quantité, le type et le lieu de récolte des aliments traditionnels (mammifères terrestres, poissons, baies et plantes médicinales) consommés par les résidents de deux communautés : Patuanak et La Plonge First Nations. Les aliments traditionnels ont été échantillonnés pour mesurer les niveaux de contaminants chimiques et radiologiques (aluminium, arsenic, baryum, cadmium, cuivre, mercure, plomb, manganèse, molybdène, sélénium, strontium, titane et uranium). Les données recueillies ont été utilisées pour réaliser l'ERSH.

Les résultats de cette étude ont démontré que les concentrations chimiques dans la majorité des échantillons d'aliments traditionnels étaient faibles ou inférieures aux niveaux détectables. Sur les 53 échantillons de poisson testés, seul un échantillon de touladi contenait un niveau élevé de mercure. Les femmes enceintes, les femmes en âge de procréer et les enfants devraient choisir des poissons dont on sait qu'ils contiennent des niveaux plus faibles de mercure, comme le grand corégone et le meunier, ainsi que des poissons de plus petite taille comme le doré jaune, le grand brochet et le touladi, dont on sait qu'ils contiennent des niveaux plus élevés de mercure. Les concentrations de plomb dans les échantillons de tétras et de rats musqués étaient élevées, probablement en raison de l'utilisation de grenaille de plomb comme munition. Il a donc été recommandé aux chasseurs d'utiliser des munitions autres que celles en plomb. L'étude a conclu que les expositions potentielles aux contaminants provenant de la consommation d'aliments traditionnels étaient inférieures aux niveaux associés à des effets néfastes sur la santé.