Titre
Évaluation des concentrations de mercure dans le poisson consommé par la Première Nation d’Eagle Lake
Année fiscale
2022-2023
Communauté, région
Première Nation d’Eagle Lake (ELFN), Ontario
Chercheur principal
Mark Hanson (Université du Manitoba)
Responsable du projet communautaire
Jordan Gardner
Membres du projet
O’Hara Adam, Miles Pitchenese, Bob Kavanaugh, Alison Fraser et Levi Snook
Résumé du projet
La Première Nation d'Eagle Lake (PNEL) est une communauté anichinabe située dans le nord-ouest de l'Ontario qui dépend d’Eagle Lake comme source de nourriture. La PNEL observe depuis des décennies les effets des activités industrielles, de l'exploitation minière, de l'aménagement du territoire, de la foresterie et du changement climatique (par ex. les feux de forêt et les inondations) sur son territoire. Ces observations, associées aux avis sur les poissons et aux niveaux élevés de mercure dans les grands dorés, ont suscité de vives inquiétudes au sein de la communauté. Les principaux objectifs de cette étude étaient les suivants : mettre à jour l'enquête sur la consommation de poisson; quantifier les concentrations de mercure dans l'eau, les sédiments et les poissons d’Eagle Lake; renforcer les capacités de la communauté en matière d'échantillonnage et d'analyse de l'environnement; et créer une base de données sur les programmes d'échantillonnage antérieurs.
L'équipe du projet a formé les membres de la communauté à la collecte d'échantillons. Ils ont prélevé des échantillons d'eau, de sédiments et de poissons en dix endroits autour d’Eagle Lake. L'équipe a élaboré et mis en œuvre un plan de communication pour informer les membres de la communauté du projet et encourager leur participation. Au total, 37 membres de la communauté ont répondu à une enquête sur la consommation de poisson.
L'équipe a constaté que les niveaux de mercure dans les échantillons d'eau et de sédiments étaient inférieurs aux recommandations applicables. Bien que ces résultats suggèrent qu'il n'y a pas d'impact sur la santé humaine ou la vie aquatique, l'équipe a conclu que l'ensemble des données n'était pas suffisamment solide pour appliquer les résultats à l'ensemble d’Eagle Lake. Sur la base des résultats de l'échantillonnage des poissons et de l'enquête sur la consommation, l'équipe a conclu qu'il n'y avait pas de risques pour la santé des membres de la communauté aux taux de consommation actuels et aux niveaux actuels de mercure. L'équipe de projet a déterminé que les recommandations de consommation de poisson du ministère de l'Environnement et des Parcs (MECP) protégeaient à la fois les membres généraux et les membres sensibles de la communauté ELFN. L'équipe du projet a conseillé aux grands consommateurs de doré jaune (c.-à-d. 110 à 124 repas par année) de manger du doré jaune de moins de 40 cm de longueur. Elle a encouragé les membres de la PNEL à suivre les conseils du MECP pour éviter les contaminants (par exemple, manger des poissons plus petits, éviter les organes et les œufs de poisson, et enlever la peau, les zones grasses et la chair autour du ventre). L'ELFN prévoit collecter des données tous les cinq ans afin d'évaluer les recommandations de consommation et de contribuer à la protection de la santé des membres de la communauté.