Titre

Évaluation des contaminants du poisson dans les communautés des Premières Nations de Sachigo Lake et de Slate Falls

Année fiscale

2007-2008

Communauté, région

Conseil des Premières Nations de Windigo (Sioux Lookout), Ontario

Chercheur principal

Gord Persson

Responsable du projet communautaire

Chef et conseil de la Première Nation de Sachigo Lake, Chef et conseil de la Nation de Slate Falls

Membres du projet

Sonja Bridges

Résumé du projet

Les communautés du Conseil des Premières Nations Windigo à Sioux Lookout, en Ontario, étaient préoccupées par l'augmentation des niveaux de métaux observée dans le poisson au cours des 20 dernières années. Les habitants voulaient savoir si la consommation de poisson devait être restreinte pour protéger leur santé. Les sources de contamination comprenaient les sites miniers, les pluies acides, les sites d'élimination des déchets et la dispersion dans l'air. L'objectif de l'étude était d'évaluer les métaux dans les tissus des poissons dans les eaux entourant les communautés des Premières Nations de Sachigo Lake et de Slate Falls, afin d'établir des directives de consommation.

L'équipe du projet a prélevé des échantillons de poisson (doré et corégone) dans chaque communauté membre du Conseil des Premières Nations de Windigo et les a analysés pour déterminer la présence d'arsenic, de chrome, de cadmium, de cuivre, de manganèse, de nickel, de plomb, de sélénium, de mercure total, de fer et de zinc. Ils ont comparé ces données avec celles d'autres communautés des Premières Nations de la région.

L'équipe du projet a conclu que les niveaux élevés de chrome détectés dans les échantillons de poisson provenaient probablement du matériel d'échantillonnage (couteau à filet) plutôt que du poisson lui-même. La présence de chrome, de manganèse et de nickel suggère une source potentielle de métaux provenant de l'aiguisage des couteaux et de la transformation du poisson.

Les concentrations de métaux dans les poissons du lac Bearskin étaient généralement faibles, à l'exception du chrome et du mercure dans les grands dorés. En raison des concentrations de mercure dans les grands dorés, l'équipe a recommandé aux enfants, aux femmes enceintes et aux femmes en âge de procréer d'éviter de consommer plus de quatre repas de grands dorés par mois. L'arsenic s'est également révélé préoccupant pour tous les dorés échantillonnés dans les lacs Slate Falls et Lingman. Les auteurs de l'étude ont donc recommandé aux résidents de limiter leur consommation de doré provenant de ces sites à un repas par semaine.