Titre
Évaluation des liens entre l’eau potable et la santé dans les réserves des Premières Nations : Qualité des eaux souterraines et sources potentielles de contamination
Année fiscale
2012-2013
Communauté, région
Première Nation de Beardy et Okemasis et Première Nation de Yellow Quill, Saskatchewan
Chercheur principal
Andrew Harwood
Responsable du projet communautaire
Claude Weil
Membres du projet
Brenda Stanek, Lalita Bharadwaj, Ian Radchenko, Bob Merasty, Gilbert Kewistep et Alfred Gamble.
Résumé du projet
Les membres de la Première Nation Beardy et Okemasis et de la Première Nation Yellow Quill, en Saskatchewan, souhaitaient obtenir davantage d'informations sur leur approvisionnement en eau afin de protéger la santé des résidents. L'objectif de cette étude était d'examiner la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines dans ces communautés afin de déterminer si des sources de contamination à l'intérieur et à l'extérieur des réserves affectaient l'approvisionnement en eau potable. L'étude prévoyait évaluer les risques pour la santé des différentes sources d'eau potable et identifier les améliorations à apporter à la surveillance de la qualité de l'eau. L'étude visait à identifier les obstacles, les défis et les problèmes liés à l'approvisionnement en eau potable dans ces communautés.
L'équipe chargée de l'étude a prélevé des échantillons dans des sites clés d'eau de surface et d'eau souterraine. Elle a analysé les échantillons pour déterminer la présence des différents produits chimiques régulièrement mesurés dans le cadre du Programme de surveillance de l'eau par les services de santé environnementale, ainsi que d'autres composés potentiellement préoccupants (CPP). L'équipe a mené des enquêtes auprès des ménages et des entretiens sur les défis et les obstacles à l'approvisionnement en eau potable des communautés.
L'étude a révélé que la qualité de l'eau traitée était généralement sûre dans les deux communautés. L'équipe a constaté quelques problèmes dans les citernes en raison d'une contamination bactérienne, ainsi qu'une contamination bactérienne et par des contaminants dans les puits privés. Aucun contaminant préoccupant provenant des activités industrielles et agricoles voisines n'a été trouvé dans les puits communautaires, les puits privés ou les eaux de surface. L'étude a révélé des liens différents entre les eaux de surface et les eaux souterraines dans les deux réserves. L'étude a aussi révélé que la surface de l'aquifère de Beardy est très sensible à la contamination par les activités menées sur les terres environnantes.
Dans l'ensemble, l'étude a conclu que le principal facteur de risque pour l'eau potable dans les deux communautés résidait dans la pauvreté de la gestion, de la surveillance et de l'entretien des puits et des citernes. La responsabilité de leur gestion n'était pas clairement établie. Le rapport contient plusieurs propositions visant à améliorer la situation à court et à long terme.