Titre
Évaluation des risques liés à la consommation de mollusques dans les communautés côtières de la Colombie-Britannique
Année fiscale
2005-2006
Communauté, région
Groupe du traité Hul’qumi’num, Colombie-Britannique
Chercheur principal
Laurie Chan (University of Northern British Columbia)
Responsable du projet communautaire
Karen Feduik
Membres du projet
Robert Sam, Guudaniia La Boucan, Audrey Henry, Mia Parker et Klaus Schallie

Résumé du projet
La nourriture traditionnelle, en particulier les mollusques, est au cœur du mode de vie de nombreuses communautés des Premières Nations le long de la côte de la Colombie-Britannique. Malheureusement, les mollusques sont susceptibles d'être contaminés par diverses sources, un problème qui a été mis en évidence par les communautés des Premières Nations de Penelakut et des tribus Cowichan.
L'objectif de ce projet était de formuler des recommandations sur la consommation sans risque de mollusques pour les communautés des Premières Nations participantes. Au cours de la première année du projet, une enquête de santé a été réalisée afin d'établir des données de base sur les habitudes de consommation de mollusques des communautés. En outre, des échantillons de mollusques ont été prélevés et analysés en vue de détecter divers contaminants, notamment les organochlorés, le cadmium, la toxine paralysante des mollusques (PSP) et les bactéries coliformes fécales. La deuxième année, l'échantillonnage s'est poursuivi et du matériel pédagogique a été conçu et distribué.
Les résultats de cette étude ont montré qu'à l'exception des huîtres, les concentrations de cadmium dans tous les mollusques échantillonnés étaient généralement faibles. Dans le cas des huîtres, l'étude recommande une limite de consommation générale de 4 à 5 huîtres par semaine ou de 200 huîtres par an afin de réduire le risque d'exposition au cadmium. Les niveaux de toxines organochlorées et de toxines paralysantes étaient inférieurs à la limite de détection.