Titre
Évaluation du développement nordique et de la qualité des aliments traditionnels (bleuets, riz sauvage et viande d’orignal) et leurs effets sur la santé et les traditions socioculturelles : Stratégie de gestion des risques et recommandations pour la consommation des aliments traditionnels
Année fiscale
2009-2010
Communauté, région
Premières Nations d’Aroland et d’Eabametoong (Aroland), Ontario
Chercheur principal
Dr Brian McLaren
Responsable du projet communautaire
Mark Bell et Sheldon Atlookan
Membres du projet
Connie H. Nelson, Mirella Stroink, Azim Mallik et Joseph LeBlanc
Résumé du projet
Les Premières Nations d'Aroland et d'Eabametoong se nourrissent d'aliments traditionnels récoltés localement. Les membres de la communauté souhaitaient savoir si les inquiétudes concernant l'accumulation de contaminants environnementaux due à des activités industrielles telles que l'exploitation minière et la pulvérisation d'herbicides avaient un effet sur les habitudes de consommation d'aliments locaux.
Dans cette étude, une enquête a été menée pour déterminer la quantité d'aliments locaux consommés dans les Premières Nations d'Aroland et d'Eabametoong et pour examiner les perceptions de la communauté concernant les contaminants présents dans les aliments traditionnels. Des informations ont également été recueillies sur les niveaux de santé et de bien-être général, la sécurité alimentaire et les données démographiques de base.
Les résultats de cette étude indiquent que les aliments traditionnels restent une part importante du régime alimentaire local. Dans la Première Nation d’Eabametoong, il existe une corrélation négative marginale entre les taux de consommation d'aliments traditionnels et les croyances selon lesquelles l'épandage d'herbicides a contaminé le système alimentaire. À l'inverse, dans la Première Nation d'Aroland, le degré de croyance des membres de la communauté était positivement corrélé avec le nombre de repas de poisson, de bleuets et d'orignal consommés. Cela suggère que dans la Première Nation d'Aroland, bien qu'il y ait une sensibilisation accrue à la contamination de l'environnement et à ses effets sur la santé, cette sensibilisation ne s'est pas traduite, jusqu'à présent, par une réduction des comportements de consommation d'aliments traditionnels, peut-être en raison de leur importance culturelle et de leurs avantages pour la sécurité alimentaire.