Titre
Examen de la présence de contaminants dans la faune et la flore
Année fiscale
2008-2009
Communauté, région
Première Nation de Takla Lake et Bande Déné de Tsay Keh (Prince George), Colombie-Britannique
Chercheur principal
Michael Rutherford et Pamela Tobin
Responsable du projet communautaire
Leanna Garraway
Membres du projet
Joselito M. Arocena, Pamela Tobin, Karl Sturmanis, John-Paul (J.P.) Laplante, Sarah Heinrichs, Roseanne Schuster, Angela Grigg, Margo French, Sylvia Jack, Darcy Tomah, Daniel Pierre, Tara Pierre et le chef Dolly Abraham.
Résumé du projet
La phase 2 de cette étude a été conçue pour s'appuyer sur la phase 1 et répondre aux préoccupations des communautés de la Première Nation de Takla Lake (TLFN) et de la Bande Déné Tsay Keh (TKD) concernant l'impact des contaminants environnementaux résultant de l'activité industrielle passée et présente sur leurs territoires traditionnels.
Des entretiens ont été menés, au cours desquels les participants ont été invités à identifier les sites potentiellement contaminés et à préciser les types de plantes et d'animaux qu'ils souhaiteraient voir prélevés en vue de tests analytiques. Un questionnaire sur la fréquence de consommation des aliments (FFQ) a également été administré pour déterminer la fréquence et les quantités d'aliments traditionnels consommés dans les deux territoires. Des échantillons d'eau, de couches superficielles du sol, de plantes et d'animaux ont été prélevés et analysés pour détecter la présence d'oligo-éléments, tels que le mercure et d'autres métaux lourds, ainsi que de pesticides et d'hydrocarbures, notamment d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les plantes échantillonnées comprenaient diverses herbes et plantes médicinales importantes pour le mode de vie des Premières Nations. Des échantillons de tissus ont été prélevés sur des poissons, des oiseaux et des mammifères couramment consommés par les communautés TLFN et TKD.
D'après les résultats de l'étude, certains échantillons de sol et d'eau présentaient des niveaux élevés d'oligo-éléments tels que le baryum, l'arsenic, l'antimoine, le cadmium, le chrome, le cuivre, le fer, le plomb, le manganèse, le molybdène, le nickel, le sélénium, le vanadium et le zinc. Certains échantillons de sol présentaient également des concentrations d'hydrocarbures pétroliers extractibles légers (HPEL) et d'hydrocarbures pétroliers extractibles lourds (HPEH) supérieures aux critères de la réglementation sur les sites contaminés de la C-B pour les sols agricoles et les sols résidentiels ou les parcs. Plusieurs échantillons de tissus de poissons présentaient des niveaux élevés de mercure mais de faibles niveaux de HAP et d'autres oligo-éléments. Les niveaux de mercure étaient plus élevés chez les poissons plus âgés, plus grands et prédateurs. Les concentrations d'oligo-éléments chez l'orignal étaient systématiquement faibles dans tous les lieux d'échantillonnage. En outre, de faibles niveaux de métaux et de HAP ont été observés chez d'autres espèces de gibier sauvage. La concentration légèrement élevée de plomb dans le muscle de la poitrine d'un canard colvert peut être due à la contamination par la grenaille de plomb. Certaines baies du territoire du TLFN et du TDK présentaient des concentrations de chrome et de manganèse légèrement plus élevées que les autres baies testées dans le cadre de cette étude, tandis que les baies d'amélanchier de deux sites présentaient des concentrations plus élevées de baryum et de bore.
Les auteurs de cette étude ont suggéré que d'autres études soient menées pour démontrer un lien direct entre les contaminants industriels et la santé humaine en testant des échantillons de cheveux pour le mercure. Ces études devraient également comporter un volet éducatif afin d'informer les membres de la communauté sur les différents contaminants environnementaux qui peuvent être associés à l'activité industrielle.