Titre

Faire confiance à notre alimentation : surveillance communautaire de la Nation Crie de Bigstone

Année fiscale

2014-2015

Communauté, région

Nation Crie de Bigstone, Alberta

Chercheur principal

Dr Niladri Basu (Université McGill)

Responsable du projet communautaire

Melvin Beaver

Membres du projet

Janelle Marie Baker

Résumé du projet

Les membres de la Nation Crie de Bigstone s'inquiètent de l'augmentation des activités pétrolières et gazières dans le nord de l'Alberta et de leur impact sur la sécurité des aliments traditionnels dans le territoire. L'objectif de cette étude était de surveiller la contamination des aliments traditionnels par les métaux lourds et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) provenant de l'industrie pétrolière et gazière.

Des échantillons d'aliments traditionnels (orignal, canard, oie, espèces de poissons, menthe, racine de rat, lapin, baies) ont été prélevés pour mesurer les niveaux de contaminants. De plus, l'équipe du projet a administré un questionnaire sur la fréquence des aliments afin de recueillir des données sur les habitudes de consommation alimentaire.

L'étude a révélé la présence de plusieurs métaux et HAP dans les échantillons d'aliments traditionnels. Les concentrations de mercure étaient généralement faibles dans les échantillons de plantes. Dans les échantillons animaux, tels que les muscles de poisson, le foie de canard et les reins de lièvre, les concentrations totales de mercure dépassaient la recommandation de 0,5 ppm de Santé Canada. L'enquête sur la consommation alimentaire a révélé qu'environ la moitié des participants avaient consommé ces aliments traditionnels au cours de l'année écoulée.

L'étude recommande de poursuivre les travaux afin de caractériser l'exposition au mercure provenant de ces aliments. Les études futures pourraient comporter des enquêtes plus détaillées sur la consommation alimentaire avec un échantillon plus important. L'étude a également recommandé le lancement d'un échantillonnage de routine avec une composante de biosurveillance humaine afin de mieux comprendre l'exposition et les risques potentiels pour la santé humaine.