Titre
Identification et évaluation des risques des sources de contamination à l’aide de systèmes d’information géographique (SIG) : Développement d’une base de données sur les SIG et les contaminants
Année fiscale
2003-2004
Communauté, région
Conseil des chefs du district de London, Ontario
Chercheur principal
Robert Bakalarczyk
Responsable du projet communautaire
S.O
Membres du projet
S.O
Résumé du projet
Le conseil des chefs du district de London est composé de trois groupes culturels : les Leni Lana'pe, les Onkwehuwe et les Anishinaabeg. L'objectif de ce projet était de développer une base de données, en cartographiant les emplacements géographiques de ces communautés des Premières Nations par rapport aux données disponibles sur les sources de contaminants environnementaux.
L'étude s'est appuyée sur des recherches externes et a administré un questionnaire pour identifier les zones potentielles de contamination à l'intérieur et à l'extérieur des réserves, qui n'avaient peut-être pas été documentées auparavant. Un système d'information géographique (SIG) a été mis au point pour déterminer l'emplacement des contaminants dans les zones susceptibles d'affecter directement les Premières Nations. London a été choisie comme grande ville en raison de son rayon géographique; d'autres sites ont été sélectionnés pour les Premières Nations Chippewa, Munsee et Oneida; Sarnia a été choisie pour la communauté Aamjiwnaang; Blenheim et Chatham-Kent ont été choisis pour la Nation Delaware et la Première Nation Caldwell; et Forest, en Ontario, a été choisie pour les Premières Nations Kettle et Stoney Point. Des échantillons d'eau et de sédiments ont également été prélevés et analysés afin de déterminer la présence de divers contaminants, notamment des polluants organiques persistants (POP), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des composés organiques volatils (COV), des métaux (mercure, cuivre, nickel, zinc), du cyanure et de la bactérie E. coli.
L'étude a révélé que peu de contaminants présents dans les échantillons d'eau dépassaient les recommandations pour l'eau potable. Cependant, les niveaux de turbidité étaient légèrement supérieurs aux recommandations et les échantillons de sédiments de trois des cinq sites étaient supérieurs à la dose minimale avec effet nocif observé pour certains métaux, à savoir le mercure au pont Oneida/Chippewa, le cuivre et le cyanure au pont Moravian of Thames, et le nickel et le zinc au ruisseau Telford. En résumé, le conseil des chefs du district de London a pu intégrer les communautés des Premières Nations dans une carte de base grâce au SIG afin d'identifier les sites contaminés et de relier les questions relatives aux contaminants environnementaux aux activités traditionnelles d'utilisation des terres. Le SIG et la base de données sur les contaminants pourraient constituer un outil précieux pour les communautés des Premières Nations dans la gestion de l'utilisation des terres.