Titre

Impacts de la contamination environnementale sur la Première Nation Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek et Wabauskang

Année fiscale

2004-2005

Communauté, région

Premières Nations de Grassy Narrows et Whitedog, Ontario

Chercheur principal

Dr. Patricia Sellers

Responsable du projet communautaire

S.O

Membres du projet

S.O

Résumé du projet

Les habitants de Grassy Narrows et de Wabauskang s'inquiètent de la présence de contaminants sur leur territoire depuis la fin des années 1960. Cette préoccupation a débuté lorsque des personnes sont tombées malades après avoir consommé du poisson contaminé par du mercure déversé dans la rivière Wabigoon par une usine de chlore et de soude caustique et une usine de pâtes et papiers situées à Dryden, en Ontario. Des avis sur la consommation de poisson continuent d'être émis pour les principaux poissons prédateurs.

Dans le cadre de cette étude, des échantillons de sédiments et d'écrevisses ont été prélevés et analysés pour le mercure. En outre, des échantillons de viande sauvage (poissons, mammifères et oiseaux) ont été testés pour les polychlorobiphénytes (PCB), les dioxines, les furanes, les pesticides organochlorés, le mercure, le cadmium, le plomb et l'arsenic.

Les sédiments lacustres du territoire de Grassy Narrows directement influencés par la rivière Wabigoon présentaient des niveaux élevés de mercure. De plus, les niveaux de mercure dans les écrevisses sont restés supérieurs aux recommandations de Santé Canada pour la vente de poissons commerciaux. En revanche, l'étude a révélé que les niveaux de dioxines, de furannes, de pesticides organochlorés et de PCB dans les castors, les orignaux, les cerfs et les rats musqués de la région se situaient bien en deçà des limites de sécurité pour la consommation.

Il est recommandé de poursuivre la surveillance des organochlorés en se concentrant sur des dioxines et des furannes spécifiques (2,3,7,8, TCDD et TCDF) chez les poissons prédateurs, tels que le doré jaune, et sur les PCB et les pesticides organochlorés chez les oiseaux aquatiques. La surveillance continue des niveaux de mercure chez les mammifères carnivores et les poissons prédateurs a également été jugée nécessaire, car le mercure reste une préoccupation persistante pour les habitants de Grassy Narrows et de Wabauskang.