Titre
Implications des sables bitumineux de l’Athabasca sur l’environnement et la santé humaine de la Première Nation Crie Mikisew et de la Première Nation des Athabasca Chipewyan dans le nord de l’Alberta
Année fiscale
2012-2013
Communauté, région
Première Nation Crie Mikisew et Première Nation des Athabasca Chipewyan, Alberta
Chercheur principal
Stephane McLachlan (Université du Manitoba)
Responsable du projet communautaire
Lisa King (ACFN) et Melody Lepine (MCFN)
Membres du projet
Ryan Brook, Amy Cairns, Bruce Maclean, Andrew Miller et Brenda Parlee
Résumé du projet
Les membres de la Première Nation Crie Mikisew (MCFN) et de la Première Nation des Athabasca Chipewyan (ACFN) vivent en aval des sables bitumineux de l'Athabasca, le long de la rivière Athabasca, dans le nord de l'Alberta. Les membres de la Bande s'inquiètent de la pollution des sables bitumineux qui affecte leurs sources d'alimentation traditionnelles. Ils s'inquiètent de la dégradation de leur santé et de l'augmentation du nombre de maladies, y compris de cancers, dans leurs communautés. Les objectifs de ce projet étaient d'évaluer les sources potentielles de contaminants et d'identifier les expositions possibles et les risques pour la santé des membres de la communauté. La recherche visait également à renforcer les capacités de surveillance et à développer la communication sur les risques.
L'équipe de recherche a interrogé les membres de la communauté, y compris les aînés et les pêcheurs, afin d'identifier les changements dans la santé de l'environnement et de documenter leur consommation d'aliments traditionnels. L'équipe a prélevé des échantillons d'eau, de sol, de végétation et d'espèces sauvages importantes sur le plan culturel afin de détecter la présence de contaminants, notamment de métaux lourds et d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les membres de la communauté ont consigné leur régime alimentaire. Les chercheurs ont évalué l'exposition humaine aux contaminants, tels que les métaux lourds, en prélevant des échantillons d'urine et de cheveux.
L'analyse des échantillons d'animaux sauvages a montré que certains organes de l'orignal, du rat musqué et du canard contenaient des niveaux élevés d'arsenic, ce qui est particulièrement préoccupant pour la santé des jeunes enfants. Les niveaux de cadmium étaient également élevés dans les reins et le foie de l'orignal, du castor et du canard. Les niveaux de mercure étaient élevés dans les échantillons de canard, d'orignal et de rat musqué. Ces niveaux de mercure sont préoccupants pour la santé, en particulier pour les enfants et les femmes en âge de procréer. Enfin, les niveaux de sélénium dans les muscles, les reins et le foie de toutes les espèces sauvages étaient préoccupants pour les adultes et les enfants. Les niveaux de HAP étaient élevés.