Titre

Indicateurs de santé communautaire (phase 2)

Année fiscale

2001-2002

Communauté, région

Conseil Mohawk de Kanesatake (Ontario/Québec), Nation Crie de Little Red River (Alberta), Première Nation Miawpukek (Terre-Neuve), Nation Malécite Tobique (Nouveau-Brunswick), Nation Crie Opaskwayak (Manitoba) et Première Nation de Kingcome Inlet (Colombie-Britannique).

Chercheur principal

Dr. David Leech, Henry Lickers

Responsable du projet communautaire

Henry Lickers, Conseil Mohawk d’Akwesasne

Membres du projet

S.O

Résumé du projet

L'objectif de cette collaboration entre l'Assemblée des Premières Nations, six communautés des Premières Nations du Canada et l'Institut de l'environnement de l'Université d'Ottawa était d’élaborer des indicateurs de santé communautaire basés sur les connaissances et les besoins organiques des communautés autochtones. Le projet était axé sur le concept de la roue des indicateurs de vie. Les quatre liens représentés par la roue des indicateurs de vie sont les suivants : économie/valeurs, religion/spiritualité, politique/responsabilité et environnement/morale. En évaluant et en intégrant ces liens, l'équipe du projet a émis l'hypothèse que des indicateurs de santé communautaire mesurables et quantifiables pourraient être mis en place.

Au cours de la phase 2 de ce projet, l'équipe a recueilli les commentaires des communautés afin de développer un matériel pilote pour l'ensemble de l'outil. En consultation avec les communautés, l'équipe a mis au point des indicateurs comprenant : le nombre total de tambours dans la communauté; le nombre total d'occasions de jouer du tambour par an; le nombre total « d'églises » dans la communauté; la fréquentation des « églises »; les sièges au conseil; les organisations non gouvernementales; la participation électorale; le nombre de résolutions du conseil; les résolutions relatives aux soins; les chasseurs dans la communauté; le taux de capture; la consommation de légumes; la population d'ongulés; l'investissement dans le bien-être; les célébrations; les heures d'ensoleillement; la superficie de la forêt; et l'utilisation de la forêt.

L'équipe a effectué une analyse à partir des données fournies par les communautés afin de déterminer si l'outil pouvait produire des résultats significatifs. Sur la base de cette analyse préliminaire, l'étude a montré que les communautés étaient capables de reconnaître la valeur inhérente de l'approche de la roue des indicateurs de vie. Nombre d'entre elles se sont montrées enthousiastes à l'idée d'étendre le développement du projet dans les années à venir et d'adapter davantage les indicateurs à leurs propres contextes et intérêts.