Titre
Ingestion de terre chez les personnes ayant un mode de vie traditionnel
Année fiscale
2011-2012
Communauté, région
Première Nation de Whitefish Lake, Nation Crie de Beaver Lake, Première Nation de Cold Lake, Première Nation de Frog Lake, Première Nation de Heart Lake et Nation Crie de Kehewin, Alberta
Chercheur principal
Dr Jules M. Blais (Université d’Ottawa)
Responsable du projet communautaire
David Scott
Membres du projet
James R. Doyle, Graham Irvine et Elliott Skierszkan

Résumé du projet
Cette étude a été proposée en raison des préoccupations des communautés représentées par l'Association des chefs tribaux près de Cold Lake, en Alberta. La région se trouve à proximité des installations de l'Alberta Oil Sands et du champ de tir aérien de Cold Lake. L'objectif de l'étude était de déterminer si les évaluations de l'exposition des sols utilisées pour déterminer les risques sur les sites contaminés ou les projets proposés étaient suffisantes pour protéger les populations qui suivent un mode de vie traditionnel. Les communautés étaient particulièrement préoccupées par les contaminants atmosphériques tels que les métaux lourds et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Le premier objectif de ce projet était d'estimer la quantité de terre consommée par les personnes vivant un mode de vie traditionnel dans les zones rurales et sauvages. Pendant quatorze jours, l'équipe a recueilli des échantillons de matières fécales auprès des participants. Les participants ont passé des journées entières à l'extérieur à pratiquer différentes activités, y compris des activités liées au mode de vie traditionnel. L'équipe a prélevé des échantillons de tous les aliments consommés par les participants, y compris des aliments traditionnels conservés et préparés selon des méthodes traditionnelles. L'équipe a prélevé des échantillons de sol et de sédiments sur les lieux où se sont déroulées les activités et à proximité des installations pétrolières de Cold Lake.
L'étude a révélé que les taux d'ingestion de sol étaient plus élevés que dans les études précédentes, qui avaient été réalisées dans des zones suburbaines et urbaines. L'analyse des échantillons de sol a révélé une valeur élevée de HAP dans les sédiments lacustres, tandis que tous les autres échantillons présentaient des niveaux bien inférieurs aux recommandations pour les métaux lourds. L'équipe a conclu qu'il était peu probable que l'exposition aux contaminants des sols de la région de Cold Lake constitue un risque pour la santé des résidents de la Première Nation de Cold Lake. D'autres analyses sont nécessaires. Les résultats suggèrent que l'exposition aux contaminants par ingestion de sol peut être plus importante dans les zones rurales ou sauvages. L'équipe chargée de l'étude a conclu que les niveaux d'ingestion de sol utilisés dans les évaluations de l'exposition au sol pourraient ne pas être suffisants pour protéger la santé des personnes qui suivent un mode de vie traditionnel dans les zones rurales et sauvages.