Titre
Niveaux de contaminants du poisson d’élevage dans les ressources traditionnelles de poissons et de mollusques des Premières Nations
Année fiscale
2004-2005
Communauté, région
Première Nation Ahousaht, Première Nation Klemtu, Première Nation Kitasoo et British Colombia Aboriginal Fisheries Commission, Colombie-Britannique
Chercheur principal
Dr. Asit Mazumder
Responsable du projet communautaire
S.O
Membres du projet
S.O

Résumé du projet
Les aliments traditionnels d'origine marine font partie intégrante du régime alimentaire des habitants des Premières Nations Ahousaht, Klemtu et Kitasoo. Nombre d'entre eux se sont inquiétés des effets sur l'environnement de l'expansion rapide de l'industrie de l’aquaculture (élevage de saumons) en Colombie-Britannique.
L'objectif de cette étude était de collecter et d'analyser des échantillons de palourdes, de sébastes et de crevettes provenant de différents sites pour y détecter des polychlorobiphénytes (PCB), des pesticides organochlorés (OCP) et des métaux lourds. Les niveaux de ces contaminants dans le saumon sauvage du Pacifique ont été utilisés comme référence pour la comparaison.
Les résultats ont montré que les niveaux de nombreux contaminants variaient fortement en fonction du type de mollusque échantillonné et de l'endroit où les échantillons ont été prélevés. Cette variabilité s'est traduite par des augmentations et des diminutions importantes sur les sites d'élevage ou à proximité de ceux-ci par rapport à des sites de référence jugés hydrologiquement isolés des déchets d'élevage, mais situés dans des zones géographiquement similaires. Malgré cette variabilité, les auteurs de l'étude ont conclu que même sur les sites présentant les plus fortes augmentations de concentrations de contaminants, celles-ci approchaient ou dépassaient rarement les niveaux observés chez le saumon sauvage, pour lequel les risques associés pour la santé ont été bien étudiés et qui est généralement considéré comme un aliment sûr et sain.