Titre

Phase II de l’évaluation de la contamination aquatique

Exercice financier

2017-2018

Communauté/Région

Première Nation Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek (BZA-Rocky Bay), Ontario

Chercheur principal

Robert Stewart, Ph.D., Université Lakehead

Chef de projet communautaire

Ray Nobis

Membres du projet

Peter Lee, Ph.D., Scott Hamilton, Ph.D. et Michael Rennie, Ph.D.

Financement

99 801 $

Résumé du projet

La Première Nation Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek (Rocky Bay) dépend du poisson pêché localement, le doré jaune étant le poisson le plus consommé. Cependant, les développements hydroélectriques à proximité de leur territoire traditionnel ont un impact négatif sur la qualité du poisson. En effet, les niveaux de mercure dans les poissons du lac Nipigon et des environs continuent d'être une préoccupation majeure pour les membres de la communauté. Le ministère de l'Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l'Ontario a élaboré des directives sur la consommation de poisson pour le doré jaune et le grand brochet dans le réseau de la rivière Namewaminikan (esturgeon).

L'objectif de cette étude était de mesurer les niveaux de méthylmercure dans les espèces de poissons et de déterminer la nécessité d'émettre des avis de consommation. Des poissons, tels que l'omble de fontaine, la lotte, le cisco, le touladi, le brochet, le meunier, le doré et le corégone, ont été échantillonnés et analysés pour déterminer les concentrations de mercure.

Les résultats ont démontré que le mercure dans tous les échantillons de corégone, de cisco et d’omble de fontaine était inférieur à la ligne directrice de Santé Canada de 0,5 ppm, alors que de nombreux échantillons de doré jaune, de grand brochet, de touladi et de meunier présentaient des niveaux élevés de mercure.

L'étude a permis d'élaborer des directives de consommation de poisson spécifiques à la communauté, indiquant le nombre maximum de repas de poisson mensuels pouvant être consommés sans danger par les populations sensibles et générales pour diverses espèces de poisson de différentes longueurs dans divers endroits. Aucun avis de consommation n'a été nécessaire pour le corégone, le cisco et l'omble de fontaine. Cependant, un échantillonnage et une analyse plus poussés de ces espèces de poissons ont été recommandés pour accroître la confiance dans ce résultat. L'étude a souligné la nécessité pour les membres de la communauté de connaître les directives de consommation lorsqu'ils consomment du poisson de la rivière Namewaminikan (Sturgeon).