Titre

Programme de surveillance environnementale traditionnelle (phase 1)

Année fiscale

2000-2001

Communauté, région

Conseil régional Indien du Petit lac des Esclaves (Premières Nations de Driftpile, Kapawe’no, Sawridge, Sucker Creek, Swan River, Horse Lake, Sturgeon Lake et Duncan), Alberta

Chercheur principal

Dr. Tee L. Guidotti, Université George Washington

Responsable du projet communautaire

S.O

Membres du projet

S.O

Résumé du projet

En 1996, à la suite du rejet accidentel de polychlorobiphénytes (PCB), de dioxines et de furannes du Centre de traitement des déchets de Swan Hills dans l'air ambiant de Swan Hills, en Alberta, un avis de consommation de gibier sauvage a été émis dans un rayon de 30 km autour du centre de traitement. Cependant, plusieurs communautés des Premières Nations de la région craignaient que l'avis de consommation ne s'applique pas à leurs membres, en raison de la faible représentation des Premières Nations dans l'étude de l'Alberta Health, qui a servi de base à l'avis. En outre, les membres des communautés des Premières Nations consomment des quantités de gibier plus importantes que celles mentionnées dans l'étude. C'est pourquoi le Conseil régional indien du Petit lac des Esclaves, en partenariat avec Santé Canada, a lancé l'étude sur la santé du Petit lac des Esclaves (Lesser Slave Lake Health Study, LSLHS) afin d’étudier les habitudes alimentaires traditionnelles et les niveaux de contaminants dans le sang des membres de la communauté, afin de réexaminer l'applicabilité de l'avis de consommation émis par Alberta Health en 1996.

Dans cette étude, le groupe à risque principal était composé de participants sélectionnés par les conseils de bande de trois communautés des Premières Nations (Driftpile, Sucker Creek et Swan River). L'équipe pensait que ces participants auraient des niveaux plus élevés d'exposition aux contaminants en raison de leur consommation supérieure à la moyenne de poisson d'eau douce et/ou de gibier sauvage récolté dans la région de Swan Hills. L'équipe du projet a prélevé des échantillons de sang et de cheveux auprès de ce groupe, qu'elle a examinés pour détecter les PCB totaux, le cadmium, le plomb et le mercure. Un questionnaire d'enquête a également été administré aux personnes ayant fourni des échantillons de cheveux et de sang afin d'obtenir des informations relatives à la santé, à la consommation d'aliments traditionnels et au mode de vie traditionnel.

Les résultats finaux sont inclus dans la synthèse publique de la phase 2 pour 2001-2002.