Titre
Projet de Centre d’échange d’informations sur la santé environnementale
Année fiscale
2001-2002
Communauté, région
Territoire Mohawk de Kanesatake, Québec
Chercheur principal
Bonnie J. Montour, Kanesatake
Responsable du projet communautaire
S.O
Membres du projet
S.O

Résumé du projet
Le bureau environnemental de Kanesatake a coordonné la recherche et le développement d'une base de données d'études relatives à la santé environnementale des autochtones. En entreprenant cette recherche, l'équipe du projet a identifié des obstacles à l'information et des lacunes dans la communication au sein des services gouvernementaux travaillant avec les communautés autochtones et entre eux. Il y a également eu des problèmes de communication avec les départements qui communiquent avec les communautés autochtones. L'objectif de ce projet était d'organiser et de résumer les contacts établis entre les Premières Nations et les ministères.
L'équipe de projet a téléphoné aux communautés des Premières Nations à travers le Canada au sujet des contacts pris avec leurs agents d'hygiène environnementale désignés et d'autres plaintes. Une fois le contact établi avec une communauté, une lettre de suivi a été envoyée, comprenant un résumé du projet ainsi qu'une expression de gratitude pour leur contribution et une demande d'informations supplémentaires si possible. Au total, 192 contacts ont été établis avec des membres des communautés, et les informations issues de ces communications ont été compilées dans une base de données.
L'étude a confirmé et documenté les lacunes en matière de communication et les obstacles à l'information au sein des départements gouvernementaux travaillant avec les communautés autochtones et entre eux. Les membres des communautés ont également fait preuve d'un manque général de connaissances sur les études existantes relatives à la santé environnementale des Autochtones et sur les personnes à contacter pour les aider à résoudre les problèmes de santé environnementale au sein de leurs communautés.