Titre
Projet de recherche communautaire sur les contaminants pétroliers (phase 2)
Année fiscale
2005-2006
Communauté, région
Premières Nations de West Moberly et de Saulteau, Colombie-Britannique
Chercheur principal
Chris Maundrell, R.P. Bio
Responsable du projet communautaire
Angel Adolph et Sandra Fauchs
Membres du projet
Claudia Howers (Iris Environmental Systems Inc.), Cliff Nietvelt (Iris Environmental Systems Inc.), Nick Roe (Iris Environmental Systems Inc.), Teena Demeulemeester et Kori Dokkie.
Résumé du projet
Les membres des communautés des Premières Nations de West Moberly et de Saulteau ont de plus en plus souvent observé des anomalies dans le gibier qu'ils chassent et ils se sont inquiétés du fait que ces anomalies pouvaient être liées à la contamination par les activités pétrolières et gazières.
La phase 1 de l'étude, menée en 2003/2004, a montré qu'il n'y avait aucune preuve de contamination par l'exploration et l'exploitation du pétrole et du gaz. Dans la phase 2 de l'étude, l'objectif était de prélever davantage d'orignaux afin d'augmenter la taille de l'échantillon et d'obtenir un échantillon plus représentatif. Des échantillons de tissus d'orignaux ont été prélevés dans une zone de traitement (TA) située à proximité des activités pétrolières et gazières et comparés à des échantillons prélevés dans une zone de contrôle (CA) où les activités pétrolières et gazières étaient largement absentes. Ces échantillons de tissus ont été analysés pour déterminer la présence de 28 métaux, 30 hydrocarbures pétroliers extractibles (EPH) et 16 hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les niveaux de contaminants dans les échantillons d'orignal ont été comparés aux valeurs toxicologiques de référence (VTR) de Santé Canada. Des entretiens ont également été menés avec les communautés afin de mieux comprendre les conditions des orignaux qui ont été chassés dans le passé dans la zone de traitement et la zone de contrôle, respectivement.
Selon les résultats de l'étude, les concentrations de cadmium étaient supérieures à la valeur toxicologique de référence chez les orignaux chassés dans les zones de traitement et de contrôle. Comme il n'y avait pas de différences significatives entre les niveaux de contaminants, y compris ceux de cadmium, d'autres métaux et d'hydrocarbures, dans l'une ou l'autre des deux zones, les auteurs de l'étude ont conclu qu'il était peu probable que les concentrations observées soient le résultat d'une contamination par l'industrie pétrolière. L'équipe de recherche a recommandé une étude plus approfondie dans laquelle les orignaux qui fréquentent des zones connues pour contenir des substances toxiques (par exemple, les sites de puits, les torches, les cuvettes d’assèchement) sont sélectionnés pour être échantillonnés à l'aide d'un collier radio GPS pour suivre leurs mouvements.