Titre
Projet de recherche communautaire sur les contaminants pétroliers
Année fiscale
2003-2004
Communauté, région
Premières Nations de West Moberly et de Saulteau, Colombie-Britannique
Chercheur principal
Claudia Houwers, Wildland Resources (le chercheur principal ne travaille plus pour Wildland Resources)
Responsable du projet communautaire
S.O
Membres du projet
S.O

Résumé du projet
L'augmentation des activités pétrolières et gazières dans la région de Del Rio, près du lac Moberly, en Colombie-Britannique, a fait craindre aux Premières Nations de West Moberly et de Saulteau que des animaux sauvages, tels que les orignaux et les cerfs, n'ingèrent des fluides et des solides provenant des puisards et des torchères. L'objectif de cette étude était donc de déterminer si les animaux ingèrent effectivement des déchets de forage pétrolier et gazier et d'évaluer les effets potentiels sur la santé qui peuvent être associés à cette ingestion.
Les sites de puits ont été étudiés afin de déterminer l'état et la toxicité des bassins, des fosses et des cheminées de torche. Des échantillons de liquides et de solides des puisards, de liquides et de solides des torchères, de végétation et de tissus animaux (poumons, foie et reins d'orignaux et de cerfs) ont été prélevés et analysés pour déterminer la présence de contaminants tels que les métaux lourds, les polluants prioritaires extractibles (PPE), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les composés organiques volatils (COV), la salinité, les nitrates, les chlorures, l'azote et les sels. En outre, des études de suivi ont été menées et des caméras à distance ont été placées sur les sites des puits afin de déterminer le niveau et la nature de l'activité animale sur chaque site et d'établir si les animaux ingèrent l'eau et le sol des puisards et des fosses de torche.
Les résultats de l'étude ont confirmé que les animaux se rendent sur les sites de forage, qu'ils ingèrent les fluides provenant des puisards et des torchères et qu'ils ingèrent le sol autour des puisards et à l'intérieur et autour des torchères. Il a également été confirmé que les ongulés utilisaient les sites de forage comme des lécheurs artificiels. D'autres animaux prédateurs tels que les ours, les loups et les coyotes se rendent également sur les sites de forage pour y trouver des proies et boire les liquides des puisards et des torchères. Les résultats de l'analyse des tissus animaux n'ont pas été concluants. Des métaux et des hydrocarbures ont été détectés dans des échantillons de végétation, mais il n'existe pas de recommandation de référence standard pour définir les niveaux maximaux admissibles dans la végétation.
Sur la base de ces résultats, il a été recommandé que : 1) les puisards et les torchères anciens et abandonnés doivent être étiquetés pour être immédiatement éliminés et nettoyés; 2) les exploitations existantes doivent s'assurer que tous les puisards, les torchères et les autres substances potentiellement toxiques soient entourés d'une clôture à mailles losangées; 3) le nombre de puisards et de torchères, anciens et nouveaux, doit être inventorié, localisable par GPS et surveillé sur l'ensemble du territoire du Traité 8 dans le nord-est de la Colombie Britannique; 4) des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les effets à long terme sur toutes les espèces sauvages de l'ingestion de déchets de forage et de produits chimiques provenant des torchères; 5) une responsabilité accrue des entreprises est également nécessaire pour garantir un impact minimal sur la faune et son habitat; 6) enfin, les bureaux des bandes doivent mettre en place un service de surveillance des contaminants et d'établissement de rapports.