Titre
Projet de surveillance environnementale traditionnelle et de communication des risques (TEMRCP)
Année fiscale
2007-2008
Communauté, région
Conseil régional Indien du Petit lac des Esclaves (Slave Lake), Alberta
Chercheur principal
John Dennis
Responsable du projet communautaire
Rose Laboucan
Membres du projet
Edna Willier, Dave Thompson, Gordon Fick, Kenneth Froese, Ginger Gibson et Carolyn Whittaker.

Résumé du projet
Le projet de surveillance de l'environnement traditionnel et de communication des risques (TEMRCP) était une étude pluriannuelle des concentrations de polluants organiques persistants dans la communauté des Premières Nations du Conseil régional Indien du Petit lac des Esclaves (LSLIRC). Les habitants des communautés situées autour du Petit lac des Esclaves, en Alberta, étaient préoccupés par l'impact que des contaminants environnementaux pouvaient avoir sur leur régime alimentaire traditionnel. L'objectif de la première année de cette étude était d'examiner les risques pour la santé liés à la consommation de viande d'orignal. Cette viande était celle qui donnait le plus d’inquiétude et n'avait pas fait l'objet de beaucoup d'attention dans les études antérieures.
L'équipe du projet a prélevé des échantillons d’orignaux récoltés dans la région et les a testés pour détecter la présence de dioxines, de furannes et de polychlorobiphényles (PCB). Les chercheurs ont formé les chasseurs locaux aux méthodes appropriées de collecte et de transport des échantillons. L'équipe du projet a également prélevé des échantillons de viande achetée en magasin dans les foyers des communautés LSLIRC.
Les concentrations de contaminants mesurées dans ces échantillons d'orignal étaient bien inférieures aux recommandations de Santé Canada et proches des niveaux trouvés dans les aliments achetés en magasin. Sur la base de ces résultats, l'équipe a conclu que l'orignal pouvait être consommé sans danger, même dans les quantités de consommation plus importantes- par les Premières Nations. Elle a prévu d'autres activités de renforcement des capacités et de communication sur les risques pour les années suivantes.