Titre

Projet d’évaluation de la consommation de poisson et des risques associés

Année fiscale

2002-2003

Communauté, région

Institut des ressources naturelles Unama’ki, Nouvelle-Écosse

Chercheur principal

Cheryl Berube

Responsable du projet communautaire

S.O

Membres du projet

Terry Denny, Vivian Bushell, Bert Lewis, Jason Pierro, Angela Morris, Christina Fraser et Alaina Jeddore

Résumé du projet

Les mammifères marins, les poissons et les crustacés de l'océan Atlantique et du lac Bras d'Or ont toujours constitué une grande partie du régime alimentaire des Mi'kmaq et restent une ressource importante, tant sur le plan culturel qu'économique. Les membres de la communauté s'inquiètent de l'impact des produits chimiques sur leurs ressources alimentaires en raison du rejet des eaux de ballast et des eaux usées des bateaux de passage, des effets des étangs bitumineux de Sydney et d'autres activités industrielles, ainsi que des rejets municipaux dans le bassin hydrographique du lac Bras d'Or. L'augmentation des fermetures de zones de récolte de mollusques en raison de la contamination par les eaux usées est une autre source de préoccupation. Le premier objectif de cette étude était d'identifier les habitudes de consommation de poisson afin de déterminer si la consommation de poisson dans le lac Bras d'Or et sa région présente des risques pour la santé. Le deuxième objectif était de déterminer les niveaux de contaminants spécifiques dans la région.

L'équipe du projet a mené une enquête sur la consommation de poisson afin de déterminer le nombre et le type de poissons consommés par les membres de la communauté, la méthode par laquelle ils ont été obtenus et les lieux où ils ont été pêchés. L'enquête a également permis de recueillir des informations sur la taille des ménages.

L'équipe a prélevé des échantillons de poissons (morue, plie rouge, merluche blanche, éperlan et anguille) et les a analysés pour déterminer la présence de méthylmercure, de DDT, de PCB, de plomb et d'arsenic.

L'étude a révélé que les concentrations de contaminants dans tous les échantillons de poisson étaient inférieures aux recommandations de consommation établies par l'Agence canadienne d'inspection des aliments et l'Agence de protection de l'environnement. Les chercheurs ont conclu que la consommation de poisson provenant de la région ne présentait aucun risque pour la santé en raison de la très faible contamination constatée. Le rapport recommande d'augmenter la taille de l'échantillon et de couvrir un plus grand nombre d'espèces dans le cadre d'une étude de suivi.