Titre

Projet Siska sur le saumon et la santé humaine – Effets des contaminants environnementaux sur la migration vers l’amont dans les bassins des fleuves Fraser et Thompson : Toxicité et niveaux d’exposition

Année fiscale

2007-2008

Communauté, région

Société des traditions Siska (Lytton), Colombie-Britannique

Chercheur principal

Nancy MacPherson

Responsable du projet communautaire

Tracy Sampson

Membres du projet

Gary Pierre, Terry Raymond, Fred Sampson, David Walkem, Jean York, Michael Ikonomou, Shannon Binns et Rebecca Robertson.

Résumé du projet

La Société des traditions Siska de Lytton, en Colombie-Britannique, s'inquiétait de la qualité du saumon qu'elle consommait en raison de son exposition possible aux contaminants présents dans les bassins des fleuves Fraser et Thompson. Au cours des quarante dernières années, ils ont constaté une réduction du nombre de saumons retournant dans leurs frayères et des changements dans les caractéristiques physiques des saumons. Ils se sont également inquiétés de l'augmentation de la température de l'eau et des modifications de la taille et des caractéristiques des rivières. Les objectifs de cette étude étaient d'évaluer l'étendue et les éventuels effets sur la santé de l'exposition aux contaminants présents dans le saumon. L'étude visait également à contribuer au développement d'études d'évaluation des risques et d'indicateurs d'exposition aux contaminants issus des connaissances traditionnelles.

L'équipe du projet a prélevé des échantillons de saumon et d'œufs crus et cuits, et les a analysés pour déterminer la présence de métaux lourds, de PCB (polychlorobiphényles), de dioxines/furanes (PCDD/F) et de pesticides. Les analyses ont porté à la fois sur le saumon de printemps et le saumon rouge.

L'équipe du projet a constaté que les saumons de printemps et les saumons rouges présentaient des teneurs en contaminants différentes. L'équipe a également constaté des variations dans les niveaux de contaminants dans la chair du saumon et dans les œufs. Bien que les niveaux de dioxine dans le saumon soient bien inférieurs à la dose journalière tolérable pour l'homme, l'équipe a considéré que les niveaux étaient suffisamment élevés pour affecter potentiellement la survie des œufs. L'étude a révélé que les niveaux de contaminants dans le saumon étaient similaires ou inférieurs à ceux des aliments courants achetés dans le commerce. Les méthodes de cuisson ont entraîné une légère augmentation de la contamination en raison de l'évaporation de l'eau au cours du processus de cuisson.

Les membres de la communauté ont manifesté un grand intérêt pour les résultats et l'équipe du projet a entrepris plusieurs activités d'application des connaissances, notamment des ateliers, des vidéos et des brochures.