Titre
Projet sur les contaminants environnementaux de Nay Yun Nzoo (phase 2)
Année fiscale
2002-2003
Communauté, région
Conseil de bande de Nak’azdli, Colombie-Britannique
Chercheur principal
Andrew Jin, MD
Responsable du projet communautaire
S.O
Membres du projet
S.O

Résumé du projet
La bande Nak'azdli était préoccupée par l'impact possible de la pollution environnementale sur la santé des membres de la bande. La bande s'est concentrée sur les activités industrielles à proximité de la communauté, telles que l'exploitation minière et forestière et l'utilisation de pesticides et d'herbicides. L'objectif de cette étude était de déterminer si les membres de la bande et l'environnement local avaient été exposés à des contaminants
L'équipe du projet a prélevé des échantillons de cheveux sur des volontaires de la bande Nak'azdli et les a analysés pour déterminer la présence de méthylmercure et d'autres métaux et substances (aluminium, arsenic, baryum, béryllium, cadmium, calcium, chrome, cobalt, cuivre, fer, plomb, lithium, manganèse, molybdène, nickel, phosphore, potassium, sélénium, silicium, sodium, strontium, étain, titane, vanadium et zinc, par exemple). Ils ont également prélevé des échantillons de plantes, de tissus animaux (poissons, orignaux, castors et lièvres) et d'eau potable pour l'analyse des métaux. Bien que la participation ait été ouverte à tous, l'échantillon de l'étude a été biaisé en faveur des personnes qui consommaient régulièrement du poisson pêché localement et d'autres aliments traditionnels.
L'équipe de projet n'a trouvé aucune preuve de niveaux élevés de méthylmercure dans les échantillons de cheveux. L'étude a conclu qu'à l'exception de la truite de lac, la consommation de poisson ne présentait aucun risque de contamination par le mercure. En général, aucune restriction de la consommation de poisson n'était nécessaire. L'étude recommande toutefois de limiter la consommation de truites de lac et d'assurer une surveillance continue. L'équipe a estimé que le nombre d'échantillons prélevés était insuffisant pour tirer des conclusions plus définitives.
L'étude a également révélé que l'accumulation de cadmium dans les organes de castors et d'élans peut potentiellement constituer une menace pour la santé humaine. Les auteurs de l'étude recommandent aux adultes de limiter leur consommation de reins et de foie de castor et d'élan. Les fumeurs et les enfants devraient les éviter totalement. Les résultats suggèrent qu'il n'est pas nécessaire d'imposer des limites à la consommation de viande musculaire de ces animaux, car les concentrations de métaux dans la viande musculaire sont beaucoup plus faibles que dans les organes. Enfin, cette étude recommande de poursuivre l'évaluation du sol et de l'eau potable en vue d'une éventuelle contamination par l'herbicide glyphosate.